Étienne Dumont

Partner

Depuis + de 20 ans, Etienne accompagne les équipes de Direction dans leurs projets de changement ou de transformation, avec un focus particulier sur le rôle des leaders et des managers.

Toujours soucieux de comprendre, dans un moment où les enjeux business sont élevés, quelles sont les qualités humaines partagées qui vont permettre de réussir ensemble, il livre ci-dessous quelques-unes de ses convictions.

AGILITE ET CONFIANCE : 2 RESSOURCES ESSENTIELLES DANS LE CHANGEMENT

Dans les moments de changement, les ressources individuelles et collectives qui nous seraient les plus utiles : l’agilité et la confiance, viennent justement à manquer ! L’accompagnement managérial du changement vise à retrouver cette DYNAMIQUE HUMAINE, en mettant l’accent sur les PILOTES DE LA TRANSFORMATION (= ceux qui ont un rôle d’exemplarité et d’entraînement des équipes et construisent ainsi LA CONFIANCE) et les PRATIQUES DES MANAGERS (= ceux qui entretiennent L’AGILITE lorsqu’ils impliquent et guident les équipes autour des nouvelles priorités).

LE CHANGEMENT PASSE PAR LE DIALOGUE AVEC SON MANAGER, EN PROXIMITE

Du point de vue individuel, un changement se présente comme une série d’impacts plus ou moins fortement ressentis. Chaque personne va s’y adapter (ou pas !), selon ce que chacun engage de ses VALEURS PERSONNELLES dans son travail, et si chacun identifie comment ces valeurs peuvent avoir leur place, différemment, dans le nouveau contexte d’action. L’apport d’un manager dans un moment de changement est donc décisif pour aider chaque collaborateur à discerner ce qui compte vraiment pour lui au travail… et l’inviter à s’engager autrement autour des nouvelles priorités.

LE VRAI POINT DE BASCULE, C’EST LORSQUE LES MANAGERS COMMENCENT A PRENDRE DU PLAISIR

Dans bien des projets de changement, les craintes initiales des managers peuvent être nombreuses. Les actions d’accompagnement visent à REDONNER AUX MANAGERS UN TEMPS D’AVANCE, à faire en sorte qu’ils mettent leurs mots (ceux qui vont « parler » à leurs équipes) sur les nouvelles orientations reçues, à les ENTRAINER A INTERAGIR ET A CONVAINCRE chacun efficacement… et finalement à se rendre compte que les situations de changement leur offrent aussi l’occasion d’exercer leur leadership, et qu’ils pourront y prendre du plaisir.