Communication

L’innovation et la raison d’être, un duo essentiel pour une entreprise pérenne

S’adapter ne suffit plus, il faut innover Si l’on en doutait encore, l’année écoulée nous a montré que les entreprises devaient s’adapter aux changements pour perdurer. Cette année, la pandémie et les différentes crises qui en ont découlé ont obligé les entreprises à ajuster leurs méthodes de travail et leurs offres de services ou produits. Mais elles doivent aussi savoir s’adapter aux différentes innovations technologiques, aux nouveaux concurrents et aux attentes des salariés de plus…

Le marketing interne : gagner à être connu !

Dans toutes les entreprises, quelles que soit leur taille ou leur secteur d’activité, les fonctions comme le commerce, la DAF, la DRH, la R&D, la DSI, la logistique, ou…

Le personal branding ou le meilleur de soi

À l’heure de individualisme roi et du développement personnel, le personal branding a la cote. Les dirigeants d »entreprise sont appelés à se mettre en avant pour donner figure humaine à leur organisation. Il ne suffit plus d’avoir un produit, il faut avoir une personnalité. Faire de sa singularité un atout pour son entreprise est une belle et séduisante idée, mais ce choix…

Communication interne des fonctions de l’entreprise #5 : maîtriser le chaos !

Pour le dernier opus de notre mini-drama sur la communication des fonctions dans les entreprises, je vous propose de mettre un peu d’ordre dans le chaos généré par les audiences, les canaux et la quantité de messages à transmettre aux uns par l’intermédiaires des autres. On me montre souvent, avec fierté, des plans de communication complets – et compliqués – dont la cadence est parfaite… et qui vont inévitablement se heurter à la réalité et à la lassitude.…

Communication interne des fonctions de l’entreprise #1 : la transparence

Premier épisode de notre mini-série sur la communication en période « inédite » : la transparence. C’est un sujet de tous les JT, la transparence est-elle la mère de la communication ? Toute vérité est-elle bonne à dire ? En interne de l’entreprise, nous pensons que oui parce qu’elle fait appel, surtout en ces temps complexes, à la maturité de chacun. Elle…