Innovation

Culture de l’innovation : un essai de lecture sociodynamique

Les réponses les plus habituelles font référence au « droit à l’erreur » qui, porté par une « volonté d’expérimenter » conduisent à l’adoption de pratiques de « test and learn » systématiques. La « liberté de parole », l’ « horizontalité organisationnelle », et une forte « densité collaborative » sont également souvent associées à l’innovation. Enfin, la curiosité, l’esprit d’opportunité et d’ouverture sur l’extérieur en sont également partie intégrante : que n’a-t-on usé (abusé ?) de l’expression « Not Invented Here » pour qualifier et stigmatiser les cultures et comportements autocentrés « tueurs d’innovation ».…

L’humain au cœur de la réussite d’une IA conversationnelle

Nous avons de plus en plus affaire à des assistants virtuels lors d’un appel à notre opérateur téléphonique ou notre banque. La…

Pour des lendemains qui chantent, pas d’autre choix que de concevoir une stratégie de services Innovants !

Se différencier par son produit et son offre est une pratique courante dans un environnement concurrentiel de plus en plus complexe où l’accélération des temporalités techniques et technologiques impose de changer plus vite et plus souvent de schémas d’organisations, de modèles économiques, et d’offre de valeur pour ses clients. L’ère servicielle est…

Vous souhaitez concevoir des solutions de services innovants ? Faites-le avec vos clients !

Le véritable changement de paradigme d’un modèle économique reposant sur des solutions de services innovants consiste à renforcer significativement la relation de l’entreprise avec son écosystème externe : fournisseurs, partenaires et clients. Cet écosystème peut être impliqué sur l’ensemble de la chaîne de valeur dans une logique de co-construction en vue de fournir/développer plus rapidement de l’innovation et accélérer le time-to-market.   Construire des solutions de service avec les clients Mettre le client au cœur de la réflexion implique…

Comment caractériser une organisation innovante ?

La startup, modèle sublimé de l’agilité, est par définition un état transitoire et assez court de la vie d’une entreprise : toute startup a vocation soit à mourir (une mortalité infantile naturelle, ou délibérément provoquée par des acteurs traditionnels déjà établis dont elle pourrait perturber le modèle), soit à devenir elle-même tout ou partie d’une entreprise (en développant ses activités ou en étant intégrée au…