Organisation

L’innovation et la raison d’être, un duo essentiel pour une entreprise pérenne

S’adapter ne suffit plus, il faut innover Si l’on en doutait encore, l’année écoulée nous a montré que les entreprises devaient s’adapter aux changements pour perdurer. Cette année, la pandémie et les différentes crises qui en ont découlé ont obligé les entreprises à ajuster leurs méthodes de travail et leurs offres de services ou produits. Mais elles doivent aussi savoir s’adapter aux différentes innovations technologiques, aux nouveaux concurrents et aux attentes des salariés de plus…

Comment caractériser une organisation innovante ?

La startup, modèle sublimé de l’agilité, est par définition un état transitoire et assez court de la vie d’une entreprise : toute startup a vocation soit à mourir (une mortalité…

La maîtrise du design thinking, un atout clé pour se transformer et penser le monde d’après

Dans un environnement fortement changeant, où il n’a jamais été aussi nécessaire de repenser nos pratiques et où l’envie de changer – tant nos modes de vie que nos modes de travail – s’exprime, le design thinking est une approche méthodologique efficace pour se poser les bonnes questions et résoudre vos…

Transformation durable, la clef d’une entreprise résiliente ?

Jeudi 14 mai. Malgré l’annonce, il y a quatre jours,  du déconfinement, l’incertitude sur l’issue de la crise reste entière : quel sera l’impact réel de cette crise ? Combien de temps vont durer ses effets sur l’économie ? Une reprise totale des activités comme elles l’étaient avant la crise est-elle réaliste ? Y aura-t-il plusieurs vagues de virus ? Dans quel cas, les systèmes économiques pourront-ils y survivre ? Le manque de repères et la difficulté de se projeter…

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », ceci signifie que, dans une réaction chimique, il y a les mêmes…

Manager, attention à la transjonction !

Dans mon job de consultant, mes clients me demandent de trouver des solutions à leurs problématiques managériales et j’adore sincèrement les aider à en trouver. Je m’inspire de beaucoup de théories et de publications dans le domaine du management, du leadership et des organisations. A force de toujours vouloir faire du neuf, on finit par voir se créer des caricatures et des recettes miracles. Je dois…