5 leçons à destination des collectivités tirées de la pandémie liée à la COVID 19

Nous souhaitons vous partager ce mois-ci un article du conférencier Gaël Chatelain-Berr sur ses « 5 choses positives que nous retiendrons de la pandémie liée à la COVID 19 »

La COVID 19 a testé notre résilience et a bouleversé nos modes de fonctionnement, mais si nous faisons une rétrospective sur la période, elle nous permet de tirer également quelques leçons, que l’on soit en entreprise ou en responsabilité au sein d’une collectivité.

Si les considérations présentées dans l’article de Gaël Chatelain-Berr* s’appliquent parfaitement pour les entreprises, un certain nombre de leçons peuvent être également tirées pour les collectivités :

  • La COVID 19 a entraîné une « remise en question du monde d’avant ». Il s’agit maintenant de saisir l’occasion afin de repenser les modes de fonctionnement et les priorités. Ce qui était vrai lors de la campagne municipale a peut-être évolué et des nouvelles priorités sont apparues.
  • Le « regard sur les carrières » a également évolué. Plus que jamais, les collectivités locales ont été en première ligne pour accompagner les administrés et répondre à leurs interrogations et problématiques.
  • Le management a dû se réinventer. Nous sommes passés à des impératifs de résultats, à un besoin de très forte réactivité dans des délais courts. Les « modes de travail » ont ainsi été impactés : l’environnement de travail, l’organisation mais aussi les relations et les « croyances ». Nous avons l’habitude de représenter ces éléments comme un tout, un ensemble systémique sur lequel un chamboulement impacte l’ensemble de la colonne vertébrale.
  • Le télétravail a été expérimenté, au départ parfois avec difficulté, mais progressivement des chartes et des bonnes pratiques ont été formalisées.
  • Enfin, le collectif et le collaboratif sont les grands gagnants. Nous nous sommes rendu compte que nous avions plus que tout besoin de travailler ensemble, pour « venir à bout d’une menace bien concrète ». Comme l’indique Gaël Chatelain-Berry : « Quand nous voulons, nous pouvons ! ».

 

Fort de ces apprentissages vécus au quotidien avec nos clients, nous avons réfléchi à comment vous accompagner au mieux afin de repenser vos modes de fonctionnement et reprioriser vos projets, tout en maximisant l’apport du collectif. Nous avons conçu pour répondre à ces questions un atelier en distanciel, qui permet de se poser collectivement ces questions. Vous êtes intéressés ? Contactez-nous et parlons-en !

 

*Gaël Chatelain-Berr, « 5 choses positives que nous retiendrons de la pandémie liée à la COVID 19 », https://www.gchatelain.com/single-post/5-choses-positives-que-nous-retiendrons-de-la-pand%C3%A9mie