Transformation digitale

Les SI et la data pour transformer les entreprises

LA DIRECTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION ET LE DIGITAL SONT LES ACTEURS DE LA TRANSFORMATION DES BUSINESS MODELS

Au-delà de la nécessité de renforcer l’entreprise sur les orientations technologiques, la filière IT & digital a aussi pour challenge de se réinventer sur :

 

  • Ses plans stratégiques combinant SI, digital et data : passer de schéma directeur SI à des orientations largement partagées avec les métiers et compatible avec les valeurs de l’agilité

 

  • Sa gouvernance & son organisation : passer d’une logique « POC techniques » à une gouvernance d’entreprises des produits digitaux et IT, un pilotage de la valeur business

 

  • Ses méthodes et approches : faire des standards méthodologiques (ITIL, Agile, DevOps, Safe,…) des leviers de performances opérationnelles pour les équipes et non des « normes » à respecter

 

  • Sa culture & ses postures : favoriser l’engagement et la responsabilisation de tous les collaborateurs, développer la transparence (roadmap, performance, ROI…) avec les clients des produits IT et digitaux

 

Au sein de ses DSI clientes, Talisker propose également des formations et une offre de RSE de la DSI : Impact Positif.

Quelques missions de transformation par le digital

Stratégie et positionnement d'une fonction IT dans un groupe

Chez ce leader mondial dans la fabrication de solutions et engins spécialisés pour l’industrie, l’agriculture et le BTP, la fonction SI et digitale…

Transformation IT international

Cette mission a adressé une double dimension : les activités d'une DSI d'un grand groupe de retail, mais également sa dimension internationale et…

Transformation orientée client de la DSI

Nous avons accompagné une Direction SI dans la transformation d'une DSI à l'organisation "classique" vers une organisation verticale-métier et un socle infrastructure à…

Pierre

Je m’exprime souvent en rondeur pour amener mes interlocuteurs à percevoir les convictions que je veux leur partager, je peux me révéler piquant au moment où on s’y attend le moins. Je laisse rarement passer un bon mot ou une vacherie quand elle se présente. C’est ma façon de révéler des incohérences ou des failles, sans pour autant y mettre de mauvaise intention. L’intention, justement, est mon point de focalisation, pour accompagner mes clients là où ils veulent aller et je me permets toujours dans leur dire en toute transparence (et bienveillance) ce qui peut les en écarter y compris dans leur attitude ou posture.

Jonathan

Tout d’abord, j’évalue la situation et les enjeux de l’IT, plus particulièrement du sujet que me confie mon client. Il n’est pas seulement question de l’enjeu de performance business mais aussi et surtout de la sensibilité de l’IT pour celui-ci, et de ses acteurs. L’IT auquel on y associe logiquement le digital, véritable levier de croissance, a quelle place dans la chaîne de valeur de l’entreprise ? Aussi, avant de construire et dérouler un plan qui permettra de mener à bien ma mission, je considère les acteurs de l’IT : leurs pratiques, leur maturité, leur posture, … Il faudra trouver la meilleure recette qui permettra de « changer » tout en « capitalisant » sur l’existant

Nos publications

L'étude technologies innovantes

Fife ipsum yahoor ben the lobby Wormit glakit, carrie wheekit Newburgh half loaf Leven aye right Kelty Rezillos Ladybank Jimmy Shand aw the braws Cardenden shahoor.

Téléchargez-la !

Les DSI et la crise

Talisker a interrogé 50 DSI sur leurs actions au coeur de la crise COVID-19. Découvrez leurs décisions, leur image, leurs doutes et leurs espoirs dans ce "nouveau normal".

Téléchargez-le !

Enquête marketing 2019

Près de 70 DSI se sont prêtés au benchmark de leurs pratiques marketing. Expérience, communication, posture, découvrez le marketing tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.

Téléchargez-la !

Nourrissez votre réflexion IT & digital de nos articles

Technologies digitales innovantes : développez le Techno-Push !

Pour éclairer cette question, nous avons interrogé 165 managers (DG, DSI, Directeurs Innovation, Directions métiers) de 140 entreprises. Au-delà de l’inventaire des usages, nous avons souhaité comprendre comment les projets émergent, les contraintes et difficultés qu’ils rencontrent ainsi que le poids du développement des compétences nécessaires. A l’origine de ces projets, plusieurs questions : Qui des DSI, des directions métier, des fournisseurs de technologies … sont les premiers à proposer d’appliquer telle technologie à tel usage ? Quelle est la logique qui prévaut : Market Pull ou…

Communauté de veilleurs

Lancement d’une communauté de veilleurs

Le projet initial En 2020, nous avons initié la phase de cadrage du dispositif sans imaginer que deux ans après, la cellule de veille transverse et ses référents…

Talisker Talks #6 – Support utilisateur

💡Support utilisateur – Un changement de modèle s’impose ! Quels utilisateurs sont heureux d’appeler leur support aujourd’hui ? DSI et ESN s’emploient à industrialiser la gestion des tickets alors que l’IA…

Les réalisations de Moët Hennessy, lauréat de l’édition des trophées du marketing interne 2021

A quoi ressemble concrètement un projet de marketing interne ? Question qui semble simple mais qui revient souvent. Nous avons donc décidé de vous partager le projet d’un des lauréats de l’édition 2021 dans la catégorie communication : Moët Hennessy. Leur réalisation La DSI de Moët-Hennessy, appelée MH IS&T, a mis en…