Stratégie et positionnement IT dans le groupe

Cas client

Matériel de manutention

Stratégie et positionnement IT dans le groupe

À propos du client.

Leader mondial dans la fabrication de solutions et engins spécialisés pour l’industrie, l’agriculture et le BTP

Et quelle situation en repartant ?

La nouvelle organisation est validée par le COMEX et les principaux managers IT / Digitaux du groupe et elle porte une nouvelle ambition pour le groupe à la fois dans son positionnement dans l’entreprise et les principes de gouvernance associés.

La constitution d’orientations stratégiques SI / digitaux a permis également de clarifier les priorités de transformation métier et constitue la base d’un portefeuille de projet partagé entre IT et métier.

À votre avis, pourquoi avez-vous réussi ?

La bonne implication à la fois des membres du COMEX et des managers IT a été la clé de la réussite de ce projet. Des rendez-vous réguliers avec le top management ont permis d’éclairer les problématiques initiales, les enjeux, les recommandations à travailler et les scénarios de solutions.

Sur cette base claire, le travail collaboratif de construction avec les managers a permis d’établir des solutions d’organisation et de gouvernance directement en phase avec les orientations stratégiques.

Dispositif

1 Executive Partner, 1 Partner et 1 Consultant Sénior

D’où partiez-vous ?

La fonction SI et digitale ne permet pas de jouer le rôle clé attendu dans la transformation de l’entreprise du fait notamment d’un éclatement des ressources au sein du groupe et de modes de fonctionnement (gouvernance, processus, posture…) non adaptés.

Au-delà des difficultés à porter des engagements sur les projets et des orientations technologiques claires, cette situation provoque des tensions avec les différents métiers de l’entreprise et des points de blocage sur les investissements nécessaires.

Comment avez-vous pris le sujet ?

La clé de la démarche a été de partir des enjeux métiers, de leurs besoins de transformation. Une fois cette étape partagée et validée, la construction collaborative de la stratégie IT a permis de venir éclairer le besoin en compétences et en ressource de l’organisation IT / Digitale.

Avec des besoins en SI et en digital explicites, la construction de la nouvelle organisation IT / Digital a consisté notamment à répondre à plusieurs exigences opérationnelles : le besoin d’agilité et de collaboration, la nécessaire cohérence du SI entre un CoreModel et des adaptations locales, une orientation performance vis-à-vis de tous les métiers du groupe. Nous avons donc mené un travail en parallèle sur la gouvernance SI / Digital Groupe, les rôles et responsabilités dans l’entreprise et l’organigramme SI/ Digital.