Définition du modèle opérationnel des opérations IT Monde

Cas client

Acteur mondial de la construction

Définition du modèle opérationnel des opérations IT Monde

À propos du client.

Acteur mondial de la construction présent dans plus d’une soixantaine de pays qui conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.

Et quelle situation en repartant ?

Un modèle opérationnel des opérations IT monde formalisé et validé par le DSI du Groupe proposant notamment un nouveau rôle clé de responsable du run à l’échelle mondiale en pilotage de l’ensemble des régions. Deux grandes régions sont à renforcer pour améliorer la performance des opérations aux métiers et utilisateurs de la plaque régionale.  

La définition du nouveau modèle a précisé et mis en visibilité auprès de l’ensemble de la communauté digitale du Groupe les missions des opérations IT ainsi que les responsabilités réparties entre le global, les régions et les pays. 

Le niveau global est responsable de construire et de faire évoluer des solutions adaptées pour les métiers du Groupe et de donner les moyens nécessaires aux régions pour une exploitation à distance ou de proximité. L’IT en local doit pouvoir co-construire les solutions en apportant la visibilité sur les besoins et contraintes des métiers et des utilisateurs. 

Un programme de déploiement du nouveau modèle monde est prêt à être lancé. Il est composé de feuilles de route sur les 2 prochaines années autour de 5 grands chantiers :  

  • La gouvernance du modèle opérationnel  
  • L’orientation business  
  • La proximité  
  • La régionalisation des opérations 
  • L’industrialisation  

Comment avez-vous pris le sujet ?

La définition des enjeux des opérations IT fut la première étape à l’aide d’un diagnostic et d’un travail sur la vision. La construction du nouveau modèle opérationnel monde devait pouvoir répondre à une orientation métier renforcée, une plus grande autonomie des régions (l’exploitation à distance et en local) et la recherche de performance opérationnelle et économique. 

Une fois les enjeux et grands principes du modèle définis, nous avons travaillé sur leur caractérisation avec des cas d’usages du quotidien des opérations IT. Cela a permis au collectif de mieux s’approprier les principes et de pouvoir travailler sur des missions et des zones de responsabilités adaptées. Ce fut également une façon de tester plusieurs scénarii et d’éclairer certains questionnements de fonctionnement.  

Nous avons fortement travaillé les modalités de collaboration et d’interaction entre les grandes activités et acteurs locaux, régionaux et globaux grâce à la formalisation du modèle opérationnel monde sous une vue fonctionnelle.  

D’où partiez-vous ?

Une transformation d’entreprise a été lancée autour de 4 piliers : Confiance, Simplicité, Travail en équipe et Esprit pionnier. Dans le cadre de cette transformation, les opérations IT du Groupe devaient faire face à de nouveaux défis :  

  • Assurer des opérations IT à l’échelle mondiale impliquant le global, le régional et le local  
  • Renforcer l’orientation business et la valeur des services IT proposés à l’ensemble du Groupe 
  • Obtenir plus de performance opérationnelle et économique 

Les opérations IT doivent optimiser leur gouvernance et leurs modes de fonctionnement afin de répondre à ces défis. Le modèle opérationnel et la répartition des rôles et des responsabilités doivent être adaptés et clarifiés afin de rétablir une collaboration saine entre les acteurs de la plaque mondiale et créatrice de valeur à l’ensemble des entités métiers du Groupe dans le monde.  

À votre avis, pourquoi avez-vous réussi ?

Le niveau d’ambition élevé et l’envie de changement du directeur des opérations IT Monde ont été pour nous un facteur de réussite. Il a su régulièrement et largement partager sa vision et les cibles de fonctionnement qu’il envisageait dès le début du travail.  

Le travail de construction en collectif avec une équipe cœur qui représente l’ensemble des parties prenantes a facilité l’appropriation des principes du nouveau modèle et l’organisation. Cela a aussi rassuré sur le bon alignement avec les enjeux et contraintes opérationnelles jusque dans les pays.  

Dispositif

1 Executive Partner, 1 Manager et 1 Consultant Senior