Vous avez déjà probablement entendu parler de RSE dans les médias ou dans les échanges avec les acteurs économiques de votre territoire. Le terme Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) est son pendant au sein d’une collectivité.
Si toute collectivité a par définition un impact en termes de RSO, la mise en place d’une politique RSO n’est, elle, pas toujours évidente. En effet, des récents sondages ont montré que seules 58 % des collectivités estiment être engagées dans une démarche RSO* ce qui est surprenant de par la nature même des services rendus par la collectivité.
Nous souhaitons partager avec vous ici quelques recommandations issues de notre expérience récente et qui pourront vous aider dans le cadre de la mise en place de votre politique RSO.
1. Elaborer une feuille de route vous permettra de vous doter d’une visibilité sur les actions à mener
La première étape consiste à identifier les actions concourant à la RSO, les prioriser et les échelonner dans le temps sous forme d’une feuille de route RSO. Une fois cette étape franchie, il est souhaitable d’asseoir la démarche de performance et d’évaluation de la RSO dans la durée.
2. Se doter d’indicateurs simples, pertinents et mesurables facilement
Une photo pourra être prise à l’instant t, lors de la création de la feuille de route, mais il est important de renouveler la photo à intervalle régulier. C’est le rôle des indicateurs que vous définirez pour le pilotage de la feuille de route.
Il s’agit de définir des indicateurs simples, pertinents et mesurables facilement plutôt que des indicateurs parfaits en théorie mais qu’on ne saurait mesurer de manière pérenne. Un bon indicateur est un indicateur « vivant » que l’on peut suivre.
3. Coconstruire vos indicateurs et s’assurer de l’appropriation par l’ensemble des parties prenantes
Un autre conseil que nous pouvons vous donner est d’associer largement les parties prenantes en charge de la mise en œuvre de la feuille de route (acteurs publics, privés, citoyens, associations, …). En effet, ainsi impliqués, il sera plus aisé d’assurer l’appropriation de l’ensemble des pilotes car ces indicateurs seront coconstruits et chacun aura compris l’intérêt des indicateurs suivis.
4. Ne pas faire l’impasse sur les indicateurs stratégiques
Enfin, si la RSO se concrétise à la maille de l’action avec des indicateurs de suivi d’action, elle ne se mesure pas uniquement à cette maille mais aussi de manière plus transverse, en prenant un pas de recul et via des indicateurs stratégiques.
Si vous souhaitez mettre en place votre politique RSO ou ajuster le pilotage d’une politique existante, nous pouvons vous accompagner et vous faire partager notre expérience sur le sujet.
*Source : « Territoires responsables, les collectivités ont un rôle à jouer », La gazette des communes, https://www.lagazettedescommunes.com/644551/territoires-responsables-les-collectivites-ont-un-role-a-jouer/