🤔✍️👍 ou l’importance d’utiliser des emojis dans vos posts

Aussi appelés émoticônes ou smiley, les emojis nous viennent du Japon. Ces petites frimousses jaunes sont les descendantes des émoticônes formées avec la ponctuation : des symboles non-verbaux créés pour exprimer des émotions dans un message ou clarifier les intentions de l’émetteur au destinataire de ce message.

Avec l’explosion de la messagerie instantanée, leur rôle s’est élargi et ils sont encore très utilisés pour exprimer une émotion mais également pour préciser le ton employé, illustrer un message ou montrer son appartenance à une communauté. Là où le texte peut être interprété de plusieurs manières, les emojis nous renseignent sur l’état d’esprit de l’auteur (encore faut-il qu’ils veuillent dire la même chose pour tout le monde, ce qui fera certainement l’objet d’un autre article !).

Mais alors, pourquoi les utiliser ?

Notre experte ambassadrice de la Gen-Z vous donne 3 raisons d’utiliser des emojis dans vos posts pour les réseaux sociaux (la 3ème ne va pas vous étonner !)

 

  • Inclure des Ă©mojis dans un post favorise l’engagement

Les posts qui contiennent des emojis sont plus susceptibles de susciter l’engagement de votre communauté car ils seront mis en avant par les algorithmes des différents réseaux sociaux. Sur Twitter, les publications avec emoji ont un taux d’engagement en moyenne 25% supérieur que celles qui n’en ont pas, et sur Instagram c’est 47% des posts avec emoji qui sont poussés vers le haut par l’algorithme. Le bon référencement d’un post permettra alors de booster l’engagement et d’obtenir plus de réactions de la part de votre communauté. Sur LinkedIn, plus il y a d’émojis plus vous avez de chance d’obtenir des likes. Pourtant, 80% des publications n’en contiennent pas !

Inclure des emojis dans vos publications LinkedIn permet donc de se différencier et de soigner à la fois votre image et le référencement de vos posts.

 

  • Les emojis amĂ©liorent la lisibilitĂ© et la comprĂ©hension de votre post

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, et les posts des réseaux sociaux n’échappent pas à cette règle. Le cerveau humain traite plus rapidement et assimile plus efficacement les informations visuelles. Les emojis jouent alors ici le rôle de simplificateur de l’information car ils incarnent les messages passés simplement et schématiquement. Ils transmettent l’émotion de l’auteur, et renvoient rapidement l’idée qu’il veut faire passer.

A l’ère de l’infobésité, il est parfois bon de capter des informations rapidement sans surcharger le lecteur avec des phrases alambiquées et des détails à rallonge : vous écrivez un post, pas un roman !

 

  • Servez-vous des emojis pour interpeller votre public

Quoi de mieux que de passer pas l’humour pour transmettre efficacement votre message ? Les emojis peuvent être vos alliés pour apporter une touche d’humour dans vos posts. Ils peuvent symboliser l’auto-dérision, renforcer le comique de votre posture ou encore imager un comique de situation. De plus, les différents systèmes d’exploitation travaillent d’arrache-pied pour nous proposer des expressions faciales, des silhouettes ou des éléments de décors toujours plus précis. Ces emojis sont parfaits pour alimenter vos posts quel que soit le sujet, même si à mon grand regret les développeurs ont préféré créer l’émoji fondue plutôt que l’émoji raclette…

 

En bref, ils améliorent la portée de votre message et touchent directement votre audience. Cherchez bien et faites preuve de créativité, il y a forcément un ou plusieurs emojis qui correspondent au message de votre post !