Faire du réaménagement des locaux une occasion de renforcer les pratiques managériales

Cas client

Entreprise d’ingénierie des transports et d’aménagement du territoire

Faire du réaménagement des locaux une occasion de renforcer les pratiques managériales

À propos du client.

Groupe international d'ingénierie et de conseil dans le domaine de la mobilité, présent notamment sur les transports urbains et les transports ferroviaires.

Comment avez-vous pris le sujet ?

Co-construction avec l’équipe projet restreinte pour incorporer les enjeux managériaux et préciser l’expression du sens de ce projet majeur de l’entreprise.

Session dédiée au CODIR pour faire s’exprimer réticences et conditions de réussite… et les préparer à leurs interventions dans les prochaines étapes du projet.

Juste avant la période des travaux : animation de journées pour l’ensemble des managers concernés avec expression de chacun sur ce projet et réponses aux questions sur tous les aspects du projet, puis préparation opérationnelle des réunions pour relayer le sens vers leurs équipes avec entraînement aux techniques de gestion des objections anticipées.

Juste avant le retour dans les locaux réaménagés : animation d’une seconde série de journées managers avec actualité et prochaines étapes du projet, partage sur les pratiques de management attendues et training comportemental sur cas pratiques sur-mesure.

A votre avis, pourquoi avez-vous réussi?

La forte implication de la DG et de la DRH tout au long du projet, avec échanges en proximité lors des journées pour l’ensemble des managers.

La co-construction avec un groupe de travail (managers et responsables RH) pour caractériser les pratiques attendues d’animation d’équipe dans les espaces partagés et pour l’application de l’accord de télétravail.

Le relevé des situations de management difficiles et nos retours d’expérience ont permis de préparer des cas pratiques représentatifs des situations rencontrées au sein des équipes.

Les techniques d’animation lors des journées managers – depuis le traitement de ses propres freins au changement jusqu’au feedback sur les postures efficaces du manager lors des entraînements sur les cas pratiques – ont permis de faire progresser rapidement chacun des managers, dans un climat de bienveillance et d’exigence pédagogique.

Dispositif

2 partners, 1 consultante

D'où partiez-vous?

Le projet de réaménagement des locaux du Siège à Paris – qui est aussi le site principal des équipes France – est d’origine immobilière. Il vise d’abord à réaliser d’importantes économies de fonctionnement.

Décloisonnement et meilleure coopération entre les expertises, renforcement de l’attractivité auprès des jeunes ingénieurs, des modes de travail hybride et de la transmission d’expérience sont autant de bénéfices visés.

La DRH veut faire, à cette occasion, progresser l’ensemble des managers dans leurs pratiques d’animation d’équipe et d’accompagnement des changements.

Et quelle situation en repartant ?

Une équipe de Direction alignée sur les enjeux et les pratiques attendues des managers pour animer les équipes dans les nouveaux espaces de travail et à distance.

Tous les managers concernés ont changé de posture sur le projet : de l’expression des doutes et interrogations à l’entraînement aux réponses aux questions et objections anticipées de leurs équipes.

Les pratiques-clés pour animer ses équipes en tirant le mieux parti des nouveaux aménagements ont été précisément décrites en un guide destiné aux managers.

L’ensemble des managers ont organisé différemment les temps d’animation de leurs équipes (dans les locaux et à distance) ont progressé dans leurs pratiques managériales pour donner du feedback, recadrer les comportements gênants et agir au quotidien pour développer les compétences de chaque collaborateur-clé.

Tous sont intéressés par la technicité des pratiques managériales efficaces et ont envie de poursuivre leurs progrès en management des changements et des compétences.