Une IA conversationnelle réduit les demandes et améliore l'expérience utilisateur dans la branche Securities Services d'une banque internationale, grâce à une collaboration efficace et une expansion réussie.
IA Conversationnelle pour l’Assistance Utilisateur et la Réduction des Demandes de Support

Cas client

Banque Securities Services

IA Conversationnelle pour l'Assistance Utilisateur et la Réduction des Demandes de Support

À propos du client.

Branche Securities Services d’une banque à la clientèle internationale. La branche couvre plus de 90 marchés grâce à ses 11 000 collaborateurs répartis dans 27 pays.

Comment avez-vous pris le sujet ?

Le positionnement de Talisker se situe à la frontière entre les équipes IT qui implémentent et maintiennent techniquement la solution et les équipes métiers portant la connaissance business. L’objectif de la mission est de maintenir et étendre le périmètre de la solution les deux outils embarqués. La mission s’organise autour de 3 axes principaux :

  • Axe 1 : Maintien de la solution
    • Analyse conversationnelle : Identification et résolution de problèmes, évolutions du modèle de reconnaissance du langage (modèle d’intentions)
    • Suivi opérationnel : rédaction d’un mode opératoire de l’analyse conversationnelle, historisation des reportings et mise en place de plans d’action
  • Axe 2 : Extension du périmètre fonctionnel de la solution
    • Formalisation des besoins métiers : Animation d’atelier dédiés à identifier les nouveaux périmètres à intégrer, rédaction et correction des spécifications, évolutions du modèle d’intentions et identification de pistes d’améliorations de l’expérience utilisateur
    • Identification des besoins utilisateurs : Intégration des nouveaux périmètres suite à l’étude des besoins utilisateurs dans les conversations
  • Axe 3 : Animation de la démarche
    • Gestion de projet : Coordination entre les différentes équipes, priorisation des sujets en fonction des orientations stratégiques de l’équipe et requêtes métiers, formalisation de supports de suivi pour clarifier les responsabilités et assurer un suivi méthodique, gestion des urgences
    • Documentation : formalisation et maintien de la documentation fonctionnelle existante sur la solution, propositions afin d’améliorer l’implémentation actuelle et de renforcer l’orientation client

A votre avis, pourquoi avez-vous réussi?

Le volume important et croissant d’utilisateurs sur le premier outil, couplé à de bons résultats techniques ont été moteurs dans le développement de la solution sur d’autres outils. Cela a démocratisé et diffusé plus largement l’intérêt que les IA conversationnelles apportent à l’expérience utilisateur et la relation client auprès des services métiers internes.

Le renforcement de la relation avec les métiers internes a été bénéfique à la fois pour diffuser plus largement la solution auprès des clients, les métiers étant des relais privilégiés, et d’autre part sur le développement de la solution elle-même. La relation développée avec les acteurs métiers sur les différents périmètres a été une source d’alimentation de nouveaux cas d’usage ainsi qu’un avantage pour porter la voix du client et ainsi améliorer l’expérience utilisateur de la solution.

Plus largement, l’ensemble des interactions privilégiées entre les différents acteurs du projet ont renforcé la robustesse et l’efficacité des IA à chaque évolution de leur périmètre. Côté technique, les équipes du produit Amelia ont apporté l’expertise nécessaire au développement et ont facilité les échanges entre les interlocuteurs ayant la connaissance métier en lien avec le client et les interlocuteurs techniques en responsabilité de l’implémentation. Côté informatique, la communication régulière avec les équipes responsables du développement a permis de construire une solution robuste et de répondre rapidement à tous les besoins ou urgences pouvant survenir sur ce type de projet.

Enfin, les connaissances métiers et l’implication portées par l’équipe d’implémentation ont permis de développer une vision claire et de réaliser des choix pertinents pour l’extension des différents périmètres de la solution, que ce soit d’un point de vue technique ou métier.

D'où partiez-vous?

La branche Securities Services de la banque s’est emparée de l’opportunité qu’offrait l’IA conversationnelle dès 2017, dans une logique d’amélioration de l’expérience utilisateurs sur différents portails internes et externes.

Sur les deux portails concernés par la mission, les projets ont été initiés pour soulager le service client :

  • en diminuant le volume de demandes entrant, permettant ainsi de relocaliser le temps vers des tâches à plus forte valeur ajoutée
  • en accompagnant les utilisateurs dans l’usage de l’outil

Et quelle situation en repartant ?

L’accompagnement de Talisker a permis la mise en production réussie de plusieurs versions sur les deux outils. Il s’est fait sur deux aspects :

  • L’aspect opérationnel s’est focalisé sur le maintien et l’évolution de la solution. Il a permis de structurer l’ensemble des étapes de l’implémentation d’une IA conversationnelle, contribuant à une adéquation de la réponse au besoin client optimale : gain en performance de l’IA (meilleure reconnaissance) par la mise en place de plan d’actions suite à l’analyse des conversations.
  • L’aspect méthodologique et organisationnel a permis de coordonner au mieux les équipes en facilitant l’accès à une information à jour et exhaustive : favorisation de la coordination et gain de temps et en efficacité dans la recherche et le partage d’informations grâce à l’harmonisation et formalisation de la documentation.

En quelques chiffres, l’IA conversationnelle gère près de 100 000 conversations annuelles sur l’outil destiné à l’externe et les différentes mises en production ont permis d’atteindre près de 75% de réussite dans la réponse apportée au besoin utilisateur.

Le chat sur le portail interne a été ouvert aux utilisateurs en juin. Les prochaines étapes du projet consistent à renforcer l’expérience utilisateur et accompagner au développement à l’usage et à l’adoption de l’outil.