Dans un environnement fortement changeant, où il n’a jamais été aussi nécessaire de repenser nos pratiques et où l’envie de changer – tant nos modes de vie que nos modes de travail – s’exprime, le design thinking est une approche méthodologique efficace pour se poser les bonnes questions et résoudre vos problématiques. Penser le « monde d’après » avec la logique d’hier ne sera probablement pas suffisant. Comme l’exprime si bien Peter Drucker, « le plus grand danger dans les moments de turbulence, ce n’est pas la turbulence, c’est d’agir avec la logique d’hier ».
Longtemps, et à tort considéré comme une méthodologie réservée pour designer de nouveaux produits ou services, le design thinking trouve aujourd’hui sa place « étendue », et ce de manière visible dans la presse spécialisée, pour transformer les organisations. Quatre articles récents le montrent et donnent des points d’application divers, à titre d’exemple, « l’Expérience collaborateur » ou comment optimiser la performance et l’engagement des salariés.
Des leçons sont à tirer de ces quatre articles, sur lesquels il nous paraît important de revenir, afin de vous aider si vous souhaitez initier une démarche de design thinking :
- La première leçon réside dans la posture nécessaire pour mener à bien un projet de design thinking. En effet, la « pensée design » consiste à chercher à répondre réellement aux besoins qu’expriment les collaborateurs (ou les clients), avec humilité, empathie et étonnement – plutôt que de vouloir continuer à « faire du neuf » coûte que coûte à partir de ce que l’on a et ce que l’on sait. Cela passe par une écoute approfondie, une empathie envers les parties prenantes de son organisation. Il s’agit de partir de la problématique et non des solutions.
- La seconde leçon est l’apport de la diversité, de l’entraide collective, afin d’idéer. Faire intervenir des sociologues, des ethnologues, des anthropologues, ou d’autres acteurs par exemple experts des nouvelles technologiques numériques n’est pas une lubie mais une nécessité pour sortir des chemins préconçus. Mais les impliquer ponctuellement et séparément n’est pas suffisant, il s’agit de les faire collaborer en capitalisant sur l’expertise et la diversité des regards.
- Une fois la problématique et les besoins identifiés, il est crucial de faire appel à la créativité pour mettre en place, tester et itérer des solutions innovantes et pertinentes – en privilégiant des tests concrets et un travail manuel ô combien nécessaire – en ayant toujours l’exigence de confronter les solutions à la réalité du terrain pour en tirer des enseignements. Cette phase de test, où une large place est donnée au feed-back est une phase cruciale afin de permettre une pérennité des solutions mises en place et une appropriation progressive.
Nous nous retrouvons complètement dans ces éléments partagés et nous sommes ravis de pouvoir vous faire bénéficier de notre expérience grâce à la formation d’acculturation au design thinking que nous avons construite. Mêlant apports théoriques, retours d’expérience et mise en pratique, cette formation d’un maximum de deux jours et pouvant être adaptée au contexte de votre organisation doit vous permettre de maîtriser les concepts clés mais aussi de mettre en pratique la méthodologie dans le cadre de vos ateliers.
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! pierre.breysse@talisker-consulting.com
Quelques articles intéresssants qui ont été une source d’inspiration pour cet article :
- Forbes-Design Thinking : Comment le design s’impose en entreprise ?
- Argus de l’Assurance_Pas d’expérience client réussie sans engagement et épanouissement collaborateur
- Isarta-Quand le design thinking se met au service de l’expérience employé
- L’ADN : Le design au service d’une transformation concrète des entreprises