La crise liée à la COVID 19 a eu un impact majeur sur un certain nombre d’éléments constitutifs pour les collectivités. Les relations avec les citoyens ont été affectées, tant dans la possibilité d’accueillir du public, de soutenir les commerçants, que dans l’accompagnement aux populations plus fragiles avec des CCAS en première ligne. Les budgets ont été grevés et des choix financiers ont dû être opérés. En parallèle, les missions portant sur l’ accompagnement des citoyens, l’état civil et le périscolaire ont vu leur priorité renforcée vis-à-vis des grands projets.
De nouveaux modes de fonctionnement, avec notamment un télétravail plus fréquent des agents ont été expérimentés. Enfin les délais de réaction ont été raccourcis et chacun a dû s’adapter constamment.
Dans un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu) où les crises vont se succéder, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de tirer les leçons de cette période pour intégrer les bonnes pratiques dans le fonctionnement courant et revisiter le programme municipal à l’aune des bouleversements induits par la pandémie.
Une bonne façon de tirer les leçons de ces changements est de faire appel à l’intelligence collective. Notre pratique est d’organiser des ateliers sur une demi-journée pour donner la parole à tous les acteurs. Ce temps de réflexion collective permet de repenser les modes de fonctionnement ou bien d’ajuster les priorités. Vous êtes intéressés? Parlons-en.