La transformation digitale de la collectivité n’exclut pas l’inclusion au numérique

Les enjeux d’un passage au numérique

A l’ère du tout numérique les collectivités doivent s’adapter aux nouveaux outils et les intégrer dans l’administration au service d’une action publique innovante et efficiente. Optimiser, gagner en efficacité, proposer de nouveaux services, cette transformation est aussi l’occasion de mettre davantage le citoyen au centre de l’action publique. Elle permet également de faire une place particulière à l’éducation numérique afin de s’assurer que personne n’est abandonné en cours de route.

La transformation digitale n’est pas synonyme d’exclusion

Impliquer, co-élaborer, susciter l’adhésion et mesurer sont les maîtres mots dans la réalisation d’une transformation digitale inclusive/participative.

  • Impliquer les différentes parties prenantes (usagers, agents, acteurs économiques) dès le début du processus permet de recueillir les besoins et les usages des individus afin de les placer au centre de la réflexion
  • Co-élaborer avec « ceux qui connaissent le mieux » est un moyen de d’assurer que la transformation culturelle mise en place est en adéquation avec le contexte socio-économique des individus impactés
  • Susciter l’adhésion permet aux usagers de percevoir la valeur des solutions mises en place. En collant avec la réalité du terrain on favorise aussi leur adoption.
  • Mesurer pour suivre la montée en compétence et adapter l’éducation au numérique afin de laisser tomber personne en chemin. Par la même occasion, on s’assure que les acteurs impactés par les changements vivent une expérience positive qui délivre la valeur attendue.

Définition et mise en œuvre de la transformation culturelle

Une politique numérique claire et bien définie est la base d’une transformation culturelle réussie. La bonne pratique est de commencer par un cadrage et un état des lieux des équipements et pratiques existantes intégrant benchmarks, entretiens, analyse des usages… Une stratégie de mise en œuvre de cette politique est établie avec pour objectifs : maximiser la valeur de l’existant, combler les manquements.

Pour mettre en œuvre cette politique un accompagnement au changement et dans la communication est nécessaire. Il permet de susciter une adhésion au-delà des parties prenantes. Pour s’assurer que les efforts déployés vont dans le bon sens, nous préconisons une évaluation récurrente s’appuyant sur un baromètre du changement.