L’agilité, pourquoi cela ne marche pas pour moi ?

Vous vous êtes lancé dans l’aventure agile mais les résultats sont mitigés ?
Nous vous partageons, au travers de cet article, quelques pistes de réflexion qui vous aideront à faire le point sur votre situation.

« Agilité ? Uniquement des contraintes supplémentaires ! »
« C’est n’importe quoi, les métiers mettent leur nez partout depuis qu’on a basculé en Agile ! »
« Ce n’est pas applicable à ce que je fais ! »

Vous avez décidé d’adopter l’agilité au sein de votre organisation. Malheureusement, les retours sont plutôt négatifs.
Le doute s’installe : pourquoi l’agilité ne fonctionne pas chez moi ? Pourquoi mes clients ne sont-ils pas plus satisfaits qu’auparavant ? Pourquoi même les équipes le vivent mal ? En une question comme en cent : avons-nous pris la bonne décision ?
L’objectif de cet article est de vous apporter des pistes de réflexion sur les éléments qui freinent votre transition agile !
Très souvent, lorsque l’on parle de l’adoption de l’agile dans une entreprise, les équipes se limitent à adopter des pratiques itératives basées sur le framework Scrum. Concrètement : on fait des sprints et des daily standup, on adopte le management visuel, etc.

Un outil qui parait simple

Scrum est un outil séduisant de par sa simplicité : 3 rôles, 5 évènements et 3 artefacts. Cependant, posez-vous les questions suivantes :

  • À la fin de vos sprints disposez-vous d’un incrément potentiellement livrable (un produit fini) ? Ou vous avez simplement déroulé une liste d’actions identifiées ?
  • Vos daily standup vous servent-ils à planifier au mieux les activités sur les prochaines 24 heures ? Ou sont-ils plus prosaïquement des réunions de reporting individuel ?

Revenons-en aux bases : le manifeste agile. Il ne définit aucune méthode ou aucun outil pour parvenir à développer une approche agile et contient uniquement 4 valeurs essentielles, elles-mêmes déclinées suivant 12 principes.
Alors oui, les entreprises qui ont réussi leur transition agile ont, pour la plupart, mis en place Scrum. Mais elles ont également travaillé sur un élément invisible de l’extérieur : les valeurs.

Des personnes avant tout

Lorsque vous vous lancez dans la mise en place d’une approche agile, en réalité, vous demandez aux équipes d’aller, dans un bon nombre de cas, à l’encontre de ce qu’elles ont connu toute leur carrière :

  • Faire du client un partenaire pour co-construire alors que vous avez toujours été dans une relation demandeur / fournisseur
  • Travailler ensemble de manière transparente alors que les personnes sont rattachées à des directions différentes avec un historique de collaboration parfois complexe
  • S’adapter aux changements alors qu’ils ont toujours été challengés et évalués sur le respect du plan initial

Dès lors, il serait miraculeux que ce changement soit facile. Même avec une équipe volontaire, chasser des réflexes ancrés après des années de pratiques est loin d’être un exercice aisé.

Vous l’avez compris, il va falloir leur laisser du temps pour effectuer ce changement d’état d’esprit. Et les accompagner, tout au long de ce changement, en gardant un œil vigilant sur les « mauvais » réflexes !

L’environnement : facilitateur ou frein majeur

Deux éléments peuvent faciliter ou grandement nuire à la mise en place d’une approche agile : la culture d’entreprise et le management.
Et c’est sur ce dernier que vous devez également agir pour réussir la mise en œuvre de cette approche !
C’est délicat puisque cela demande au management de se remettre en question :

  • Est-ce que je fais suffisamment confiance à mes équipes pour leur laisser la liberté de s’auto-organiser ?
  • Est-ce que je suis prêt à changer mes habitudes pour respecter l’autonomie de mes équipes ?
  • Est-ce que l’entreprise est prête à ne plus chercher un coupable et sanctionner les échecs ?
  • Est-ce que je suis prêt à appuyer mes équipes dans leur apprentissage ?

Et surtout, êtes-vous, manager, également prêt à changer d’état d’esprit ?

Parce que nos clients nous ont partagés à quel point il était difficile en tant que manager de trouver sa place dans ce nouveau monde, nous avons développé une formation pour vous aider à adapter vos pratiques managériales à l’agilité. Jetez-y un coup d’œil !

Vous l’avez compris, plutôt que de chercher des solutions toutes faites, demandez-vous quels éléments freinent, dans votre contexte, le développement de l’approche agile et ayez le courage de les adresser.

En pratique : commencez là où vous êtes !

Début 2019, un client (CAC40, secteur énergie) nous contacte : il souhaite mettre en place une transformation dont l’un des objectifs est de rendre plus agile la DSI.
La première étape avec ce client a été de déterminer ce qu’ils attendaient d’Agile. Dans leur cas, il s’agissait d’améliorer la réactivité de la DSI en face des clients et de mieux collaborer avec eux.
Une fois cela établi, nous leur avons proposé de jouer la transformation en mode agile pour qu’ils puissent se rendre compte, par eux-mêmes, des changements induits par l’agilité et d’éprouver le framework (ici : SCRUM). Ainsi, le middle management de l’entreprise dont tous les membres participaient à la transformation ont manipulé les concepts Agile.
Trois mois plus tard, le premier manager vient nous informer qu’il compte « passer son équipe en Agile ». Nous l’avons accompagné et c’est ainsi que la première équipe Agile s’est mise en place chez ce client.
Le retour d’expérience initialement prévu pour la DSI a été présenté à l’ensemble de l’entreprise, et l’Agilité est passée d’un sujet IT à un sujet d’entreprise.

Chaque entreprise est unique, et ce qui a fonctionné chez ce client n’est peut-être pas adapté à votre contexte. C’est pour cette raison que nous sommes convaincus que l’accompagnement des personnes dans l’adoption de ces nouvelles pratiques est un facteur clé pour le succès de votre transition vers l’Agilité !