Le design fiction ou comment construire des futurs prospectifs et booster votre créativité

Le «design fiction» s'invite au sein des organisations que nous accompagnons, Pierre Breysse vous en donne les clefs.

Vous avez peut-être entendu parler de «design fiction» dans les magazines que vous consultez ou via les posts de personnes que vous suivez sur les réseaux sociaux. Si le terme est ancien, il est né à la fin des années 1990 avec Anthony Dune qui en a posé les bases puis a été théorisé en 2005 par l’auteur de science-fiction américain Bruce Stirlingson usage commence à se répandre au sein des organisations que nous accompagnons.  

Qu’est-ce que le design fiction  

Le design fiction est une pratique inspirante qui consiste à explorer des futurs possibles. Cette pratique permet de matérialiser des scénarios possibles pour les mettre ensuite en débat. Les scénarios émergents servent par exemple, à formuler des objectifs à long termes utilisés pour coconstruire des stratégies d’innovation ou identifier des risques à anticiper. 

Les récits construits grâce au design fiction peuvent se matérialiser sous des formes extrêmement différentes : des films, des pièces de théâtre, des articles,  

Cette démarche est pertinente dans de très nombreux cas. La complexité d’une telle démarche réside notamment dans la capacité à faire un pas de côté, à se doter d’une capacité à imaginer et à expérimenter des futurs possibles et ainsi sortir de nos expériences, de notre vécu pour se projeter sur des scénarios dans le futur”. 

 un moment où nous devons réfléchir plus que jamais au «monde d’après», cet outil nous paraît particulièrement adapté comme technique de projection inspirante. 

Dans quelcadrepeut-on utiliser cette méthode ? 

Le design fiction peut être utilisé dans une démarche d’innovation sur des modèles organisationnels, dans le cadre de la conception de nouveaux services mais également dans le cadre de la co-construction de nouveaux modes de fonctionnement. Des groupes industriels l’ont également utilisé afin de réfléchir avec les équipes recherche et développement, design ou marketing à de futurs produits. 

Deux retours d’expérience sur des cas d’usage que nous avons rencontré 

A titre d’exemple, nous avons imaginé des ateliers de design fiction, pour réfléchir à l’adaptation d’un projet d’administration dans un monde post-COVID, au sein d’une collectivité. La crise sanitaire a en effet, durablement impacté le fonctionnement des collectivités, leurs projets, leurs interactions avec les citoyens, les relations entre agents. La méthode, utilisée comme stimuli dans une réflexion stratégique sur le futur de la collectivité nous a paru particulièrement adaptée. 

Un autre cas où nous l’avons utilisé, est pour un client qui met actuellement en place sa veille stratégique. La technique a permis aux curateurs de veille de réfléchiren écrivant un article, de projeter un futur souhaité du centre de formation de demain au sein duquel une place encore plus importante serait donnée à l’innovation technique et technologique. 

Comme vous le voyez, les usages sont nombreux. Si vous êtes intéressés, nous serons ravis d’en parler davantage avec vous et de voir comment l’adapter concrètement à votre organisation.