L’élaboration d’un schéma directeur est un exercice qui ne prend pas une ride. Si nous allons vers de plus en plus d’agilité, si les innovations technologiques et la place de la data sont de plus en plus prégnantes, si nous fonctionnons parfois dans un contexte contraint, par une pénurie de main d’œuvre ou une situation économique complexe, l’élaboration d’un schéma directeur n’en est pas moins nécessaire…bien au contraire.
Il s’agit cependant de bien comprendre quelles peuvent être les plus-values de la réalisation d’un schéma directeur, quels sont les facteurs clés de succès pour en faire un exercice transformant.
Un schéma directeur, quésaco ?
Avant de définir les bénéfices du schéma directeur, il convient de définir précisément cet objet fort utile pour la DSI.
Un schéma directeur vise à décliner des enjeux et ambitions stratégiques d’une part et à prendre en compte les besoins métiers et SI venant du terrain d’autre part pour construire une feuille de route des projets SI pour les années à venir. C’est un trait d’union entre la stratégie de l’entreprise et les besoins et contraintes terrain. Il est donc à ce titre fondamental de prendre en compte dans le cadre des ateliers et entretiens l’ensemble de ces inputs « top-down » et « bottom-up ».
Aujourd’hui un schéma directeur doit également prendre en compte de nouvelles dimensions en intégrant la data ou une réflexion sur la place dans l’entreprise des technologies innovantes (IA, réalité virtuelle, IoT, …).
Un outil de dialogue entre métiers et SI
Un schéma directeur est un « enabler » de transformation. En effet, il permet de faire dialoguer les métiers et la DSI et de partager la même « carte du monde ». L’approche par couches successives, partant des enjeux stratégiques, en passant par la description des processus métiers, de la cartographie fonctionnelle de l’entreprise avec ses grands métiers à la cartographie applicative permet un alignement souvent nécessaire. Quoi de mieux qu’une représentation visuelle des grands métiers de l’entreprise et des applications existantes et cibles pour questionner et visualiser les évolutions.
Figure 1 L’élaboration du schéma directeur est itérative et s’appuie sur les différentes vues architecturales du SI
Les différents ateliers de co-construction réunissant métiers et SI permettent d’identifier les principaux axes de progrès métiers, les impacts SI mais aussi les impacts organisationnels et les nécessaires évolutions des processus métiers.
Pour renforcer la capacité de mise en œuvre du schéma directeur, il faut également s’appuyer sur un sponsorship fort de l’équipe managériale. Ils seront des appuis pour demain mettre en œuvre les différents projets identifiés.
Un levier pour transformer les modes de fonctionnement, la gouvernance projet et son offre de services
Si le schéma directeur permet de fournir une cible avec des projets définis, explicités en termes de périmètre fonctionnels, acteurs clés, priorité et budgets, il permet aussi de questionner le positionnement et le fonctionnement global de la fonction SI.
Il est souvent recommandé de dédier quelques ateliers à la construction du « chemin » pour atteindre la cible souhaitée et de s’interroger sur les évolutions nécessaires en termes d’organisation, de prises de décision (instances, critères de prise de décision, rôles et responsabilités), de compétences, d’outils et méthodes (compétences projets, agilité, DevOps,…).
La gestion de l’obsolescence questionnée, les nécessaires rationalisations applicatives identifiées, il s’agit également souvent d’un bon moment pour repenser et promouvoir son offre de services à destination de ses clients.
Une communication et une mise en œuvre à anticiper
La dynamique suscitée lors de l’élaboration du schéma directeur ne doit pas s’éteindre. Cette nouvelle image que s’est forgée la fonction SI, ses interactions avec les métiers sont des résultats qu’il convient de faire perdurer. Pour cela, il s’agit de communiquer rapidement sur la feuille de route consolidée – feuille de route inter-métiers donnant une vision globale, de mettre en place rapidement un pilotage du schéma directeur et d’attribuer des rôles, rites et rythmes pour le pilotage de celui-ci.
Un schéma directeur est une étape importante – une photo à un instant t permettant de se projeter – mais n’est qu’une étape. Vient la phase de mise en œuvre et de pilotage des projets tout aussi importante pour la fonction SI. Enfin, cette photo se doit d’être actualisée régulièrement pour prendre en compte les nouveaux enjeux et les évolutions. C’est un « objet vivant ».
Nous partagerons dans un prochain article un retour d’expérience sur la mise en place d’un schéma directeur dans le monde de la santé.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous partager votre expérience d’élaboration d’un schéma directeur, nous serons ravis d’échanger avec vous.