Transformez votre IT et Digital avec le Modèle Opérationnel : Une Clé pour l’Avenir
Avez-vous déjà entendu parler du TOM (Target Operating Model) ou du « Modèle Op’ « ? Ces termes cruciaux dans la transformation des Directions IT et Digitale sont bien plus que des acronymes. Ils représentent la clé d’une évolution réussie vers l’avenir.
Un Modèle Opérationnel, Qu’est-ce que c’est ?
Imaginez un système qui orchestre parfaitement la fonction IT et Digitale, renforçant la proposition de valeur de votre entreprise. C’est la représentation de l’organisation, les modes de fonctionnement et l’ensemble des ressources organisés pour maximiser la valeur des services IT et Digitaux délivrés à vos clients, qu’ils soient internes ou externes.
Le Modèle Opérationnel : un nouveau RACI de la DSI ne suffit plus !
Chez Talisker, nous voyons le modèle opérationnel comme un réel outil de l’entreprise, essentiel pour atteindre ses ambitions. Notre approche de définition d’un modèle opérationnel dépasse les simples aspects de fonctionnement. Nous sommes convaincus qu’une ambition sur l’ensemble des dimensions de la chaîne de valeur de l’entreprise doit être portée. On ne parle plus uniquement de la définition de l’organisation de la DSI. Travailler uniquement les aspects de fonctionnement et de responsabilités tels que le RACI de la DSI et sa gouvernance n’est plus suffisant pour faire du modèle opérationnel un actif de l’entreprise.
Un projet de modèle opérationnel est également l’occasion d’une collaboration étroite avec tous les départements pour façonner un modèle opérationnel IT/Digital intégral dans l’entreprise. Chez Talisker, nous adressons la construction de modèles opérationnels sous l’angle des cas d’usage de l’entreprise. Tester le modèle opérationnel sur plusieurs flux de valeur permet de confirmer les scenarii ainsi qu’assurer la promesse de valeur et d’être au plus proche des réalités opérationnelles.
Pourquoi se lancer dans une optimisation de votre modèle opérationnel IT ?
Votre entreprise évolue et son écosystème avec : l’intégration de nouvelles sociétés, l’expansion internationale, l’ambition d’une entreprise « data-driven » et des enjeux client-centriques requièrent un nouveau modèle opérationnel plus adaptatif et réactif.
La fonction IT doit pouvoir adapter sa façon de servir, d’opérer et d’exploiter ses services afin de répondre aux enjeux actuels de l’IT : une orientation business, une facilité d’adaptation et une optimisation des coûts.
Les Tendances Émergentes en IT et Digital
- Collaboration et orientation client : Le rapprochement des départements d’études et d’opérations IT n’est plus suffisant. Nous prônons la verticalisation, le mode produit, la collaboration avec les métiers. Au-delà de l’organisation produit et du DevOps, passons à l’orientation client !
- Plateformisation du SI : Pour plus de simplicité et d’adaptabilité, nous dépassons les limites des ERP traditionnels pour faire évoluer le SI au rythme des besoins métiers et nouvelles technologies.
- Industrialisation et Automatisation : Ces concepts ne sont plus réservés aux experts de la tech. Ils sont maintenant au cœur de la transformation digitale et se traduisent dans un changement de posture et l’adoption de nouveaux réflexes.
Bien que ces tendances représentent des leviers les unes pour les autres, elles s’adressent souvent avec des niveaux de priorités différentes.
Chez Talisker, une optimisation du modèle opérationnel s’accompagne également d’un changement culturel. Cela favorise l’orientation résultat, l’agilité et la responsabilisation. Aussi, pour faire du digital une force et un outil de l’entreprise, sa gouvernance doit s’élargir. L’IT doit s’adresser partout, et plus seulement à la DSI. La gouvernance de l’IT doit être partagée avec les métiers.
Et si on en parlait ?
Voulez-vous transformer votre entreprise avec un modèle opérationnel IT/Digital efficace ? Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à concrétiser vos ambitions digitales.