Vous voulez faire de votre veille un levier de transformation pour votre organisation ? 

Nos clients nous disent : « chacun fait de la veille dans son coin mais nous ne capitalisons rien du tout ». J’ai envie de leur dire : « Quelle perte de temps et d’énergie alors que l’activité de veille peut vous apporter de la valeur ! ». 

La structuration d’une activité de veille ou la promotion d’une offre de services veille sont des sujets sur lesquels nous sommes de plus en plus amenés à intervenir. En effet, l’activité de veille ou plus généralement la stratégie informationnelle est de plus en plus importante dans un monde complexe et incertain. 

Qu’est-ce que la veille, en quoi cela consiste ? 

La veille, c’est « la surveillance régulière, la collecte, le traitement et l’analyse de l’information utile pour un usage stratégique ».  Analyser des grandes tendances ou des signaux faibles permet de saisir des opportunités, de renforcer son positionnement. Si ces bénéfices sont bien connus, je souhaite vous parler d’un bénéfice moins souvent décrit, la veille en tant que levier de transformation. 

Vous voulez faire de votre veille un levier de transformation pour votre organisation ? 

Tout d’abord les questions de nos clients sur la veille sont nombreuses et parfois le sujet étant mal connu, il est compliqué de savoir par quel bout le prendre. Nous avons régulièrement des clients qui nous disent : « connaître notre écosystème et les évolutions de notre marché nous permettrait de renforcer notre positionnement » ou encore « chacun fait de la veille dans son coin mais nous ne capitalisons rien du tout ». J’ai envie de leur dire : « Quelle perte de temps et d’énergie alors que l’activité de veille peut vous apporter de la valeur ! ». 

D’autres questions qui nous sont régulièrement posées sont : « Comment dois-je organiser mon activité de veille ? » ; « Comment faire pour que ma veille soit davantage collaborative ? ». Vous vous reconnaissez dans ces questions ? 

Nous les entendons régulièrement et en réalité ces interrogations questionnent les enjeux, les besoins et les ambitions de l’activité de veille. 

Avec notre ADN de cabinet en transformation et en dynamique collective, nous avons une approche originale du sujet. Nous sommes convaincus qu’identifier et produire vos premiers livrables, structurer une activité de veille transverse avec des nouveaux modes de fonctionnement ou encore piloter une ligne éditoriale sont des activités transformantes pour votre organisation et permettent de renforcer la transversalité entre les fonctions de l’organisation. 

Par quel bout prendre le sujet ? 

Pour répondre à ces questions récurrentes, nous avons construit une nouvelle offre de diagnostic flash pour faire de la veille un levier de transformation. 

La première étape vise à clarifier les enjeux, les besoins et vos ambitions pour l’activité de veille. Suit une étape d’entretiens et/ou d’ateliers afin de clarifier les priorités, les usages, ce qui satisferait vos destinataires ainsi que la vision cible de l’offre de services. Ce temps de co-construction puis de partage permet d’aboutir à un certain nombre de recommandations adaptées à votre organisation. 

Nous pouvons travailler avec vous des sujets tels que : 

  • Vos enjeux, priorités et axes de veille ; 
  • L’organisation de votre « cellule de veille », la gouvernance de celle-ci ; 
  • Le marketing de votre offre de services ; 
  • Le développement d’une veille plus collaborative. 

Nous avons développé au fil des années des convictions fortes autour de la structuration d’une activité de veille que nous pourrons discuter avec vous. 

4 bonnes pratiques pour structurer votre activité de veille : 

  • Ne pas vouloir faire tout tout de suite : commencez par roder progressivement vos modes de fonctionnement, installer des rituels permettant de faire jouer le collectif ; 
  • Favorisez les alliances et le jeu collectif : mettez en place des rédactions croisées, des concours pour inciter à collaborer ; 
  • Portez une attention particulière au sponsorship : il est indispensable pour faire jouer le collectif dans la durée. Il ne faut pas le sous-estimer et identifier en amont des modalités de reconnaissance qui sont fonction de la culture d’entreprise ; 
  • Assurez-vous de la satisfaction de vos destinataires : vous pourrez ainsi juger de la pertinence des productions mais aussi renforcez la mobilisation de votre équipe. 

Et si j’ai d’autres questions ? 

Notre but n’est pas de vous proposer une démarche packagée de A à Z mais bien de répondre à vos enjeux, à vos problématiques. 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez directement Pierre Breysse : pierre.breysse@talisker-consulting.com ou sur LinkedIn.