L’écosystème des technologies de l’information, tels que la gestion des données, le cloud computing, l’architecture informatique ou encore l’intelligence artificielle, pose un défi de taille en termes d’évolution des compétences pour les professionnels de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), mais également en matière de compétitivité pour les entreprises.
Dans cet environnement en perpétuelle mutation, Valentine Venturini, consultante en conduite du changement et experte en construction de parcours de formation, insiste sur la nécessité de créer et de dispenser des parcours de formation adaptés aux DSI pour soutenir les enjeux qu’elles ont à relever. Elle met en lumière les risques associés à une « stagnation » des compétences, tout en soulignant les avantages concrets liés à une formation continue et proactive.
Risques de l’obsolescence professionnelle
Lorsque les compétences des professionnels de la DSI stagnent, non seulement les entreprises s’exposent à des risques de sécurité, mais elles risquent également de perdre leur compétitivité.
En effet, l’évolution rapide et continue du paysage technologique exige que les entreprises restent constamment à la pointe des dernières tendances et des avancées technologiques pour maintenir leur avantage concurrentiel. Lorsque les professionnels, en particulier les acteurs des DSI, ne parviennent pas à suivre ce rythme effréné, plusieurs conséquences néfastes peuvent en découler :
- Entrave à la capacité d’une entreprise à innover : les professionnels qui ne se tiennent pas au courant des dernières avancées technologiques peuvent être moins enclins à adopter de nouvelles approches et à intégrer des solutions innovantes dans leur activité, réduisant ainsi la capacité de l’entreprise à développer de nouveaux produits ou services compétitifs.
L’effet de bord peut conduire à une perte de clients et de parts de marché.
- Risque de sécurité : des lacunes dans les connaissances et les compétences peuvent entraîner des failles de sécurité qui exposent l’entreprise à des risques majeurs (violations de données, pertes financières considérables, …).
- Coûts de formation et de recrutement : lorsque les professionnels deviennent obsolètes, les entreprises sont confrontées à des coûts considérables pour remédier à cette lacune, que ce soit par le biais de programmes de formation coûteux ou de recrutement de nouveaux talents possédant les compétences requises.
Une approche proactive de la formation continue permet aux DSI de maintenir leur savoir « à jour » et aux entreprises de maintenir leur avantage concurrentiel.
Clés du succès pour la construction de parcours de formation
Pour construire des parcours de formation efficaces pour les DSI, une collaboration étroite avec les experts internes s’avère essentielle. Cette approche permet de contextualiser les formations aux enjeux de l’entreprise, d’identifier les lacunes de compétences actuelles sur les basiques (gestion de projet, ITIL, savoir manager dans un monde agile…) et d’anticiper les compétences requises pour répondre aux défis de demain. En complément, le recours à des experts en ingénierie pédagogique garantit un ancrage des savoir-faire : la diversité des formats d’apprentissage et l’intégration de cas d’études réels favorisent une compréhension concrète des concepts.
La clé du succès pour les DSI réside dans leur capacité à investir de manière proactive dans leur développement. Outre la construction des parcours, leur actualisation régulière pour refléter les tendances et les innovations technologiques est donc essentielle.
Dans un monde où la technologie est motrice, les parcours de formation pour les DSI deviennent un véritable levier d’adaptabilité et d’excellence professionnelle, non seulement pour les acteurs de la DSI mais aussi pour l’ensemble de l’entreprise, assurant ainsi une compétitivité durable et une pertinence continue sur leur marché.