C’est une bonne situation ça, manager intermédiaire ?

Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise situation, le management intermédiaire c’est avant tout des rencontres, entre la stratégie et l’opérationnel ; entre les ambitions et leur réalisation, bref entre le marteau et l’enclume.

 

Chouchou de la Direction

Vous êtes manager intermédiaire ? Avouez-le, ce qui est agréable, c’est qu’on est chéri par la Direction, comme rouage indispensable pour mettre en œuvre sa stratégie. Si on vous demande des comptes sur l’exécution de celle-ci, soit vous bénéficiez des bons résultats de votre équipe et vous les présentez tout sourire, soit, si cela n’avance pas comme l’attend votre direction vous pourrez expliquer que les contraintes opérationnelles sont importantes, voire mieux, dire que vos équipes ne sont pas au niveau et qu’ils n’ont pas compris ce qu’on attendait d’eux.

 

Imbattable à chat perché !

Du côté de votre équipe, vous êtes un rare messager pour remonter leurs difficultés pour tenter de faire bouger la contrainte qui pèse sur ses membres, et essayer de rendre leur travail plus facile. Cette position offre un point de vue unique car si votre équipe commence à râler, vous pourrez dire que ce sont les choix de la direction et qu’elle ne vous a pas entendu quand vous avez évoqué leurs difficultés, et si les ambitions de la direction résonnent chez vos collaborateurs, vous pourrez grappiller quelques lauriers au passage pour votre capacité à les embarquer.

Quoiqu’il en soit le manager intermédiaire est imbattable à chat perché !

 

Le risque des convictions

Là où le métier devient franchement désagréable, c’est quand on a des convictions sur la direction à prendre pour utiliser au mieux les compétences de votre équipe et servir les intérêts de l’entreprise.

Là c’est compliqué parce qu’il va falloir se mouiller, expliquer à la direction pourquoi on pense cela, comment ça pourrait se mettre en œuvre et, en plus, on pourrait nous demander de le faire, et en attendre des résultats ! Je vous passe le cas où il faudrait imaginer travailler avec d’autres équipes !

Qui plus est, votre équipe saura que c’est vous qui avez eu l’idée et il faudra leur expliquer les changements que cela pourrait occasionner.

Vous vous reconnaissez ? Vous devez vous sentir un peu seul : plus de la moitié des collaborateurs des grandes entreprises pensent que les managers ne sont pas choisis pour leur aptitude à décider (Baromètre 2018 décision MPI – IFOP).

 

En fait, manager intermédiaire est loin d’être un métier idéal. Soit vous vous rendez la vie facile mais avec peu d’intérêt, soit vous rendez le poste intéressant au risque de ne pas durer. Et vous, vous avez choisi de vivre ou de survivre ?