Communication interne des fonctions de l’entreprise #3: les canaux

Un des secret de la communication est de souffler votre message dans le bon tuyau, je vous en propose quelques "nouveaux" !

Nous avons vu hier qu’un même message prenait une forme différente en fonction de l’audience ciblée. Mais, au delà du contenu, les canaux d’accès à votre cible de communication sont multiples et quelquefois inattendus.

L’état des stocks

Quand on parle communication interne dans l’entreprise, on pense bien sûr à la kyrielle de mails que nous recevons chaque jour pour nous informer de la nouvelle procédure de saisie des frais ou d’un win back héroïque de l’équipe commerciale. On pense aussi à ces newsletters aussi denses que le Times qui font l’apologie de la police 8 et qui tentent, vainement de lister tous les héros et leurs actions du trimestre passé.

On pense aussi aux pop-ups du portail de l’entreprise qui agressent votre café le matin quand vous commencez votre journée.

Ah j’oubliais : les goodies de projets qui vantent un numéro de hot-line ou célèbrent un lancement de projet.

De tout ça, nous sommes gavés, mais, est-ce vraiment de la communication ?

Nous avons vu hier l’importance de l’intention, de l’empathie et du langage dans la communication. Il est temps de renouveler également les canaux de transmission de vos messages.

Et les instances de management ?

Le canal de communication le plus efficient est sans nul doute celui des instances de management.

Quand il s’agit de huis-clos de type COMEX, votre manager pourra exprimer pleinement, par sa posture, l’intention de son organisation. C’est un exercice d’avocat.

Quand ces réunions sont plus larges, il s’agit de travailler vraiment l’impact et tout compte : l’aisance en public, mais aussi la scène, les images choisies, le moins de slides possible, l’interaction avec le public… C’est un show !

Dans ces exercices, le manager a un rôle central pour porter les messages. Attention toutefois à ne pas tomber dans le discours castriste.

 

Jouez collectif !

Une version étendue des réunions élargies est le séminaire.

C’est une plateforme de communication extrêmement puissante qui va utiliser la pédagogie inductive pour mettre en lucidité l’audience sur un sujet avant de la faire travailler ensemble pour trouver des idées, améliorer des pratiques…

Le séminaire maximise l’impact de la communication en faisant passer l’audience par toutes les étapes du modèle DAGMAR qui décrit les étapes qui mènent à l’action : savoir, comprendre, adhérer, agir; tout ça en un seul événement !

Le séminaire est un moment d’énergie collective sans égal.

 

Le poids des mots, le choc des photos !

Un autre medium injustement délaissé est le papier. Je ne parle pas des pages reliées avec ces si charmants boudins de plastiques qui ont émaillés tant de présentations passionnantes.

Je parle de jolies brochures aux formats variés, avec une couverture 300g pelliculée mat qui, quand elles sont posées sur un bureau, appellent à la découverte tant leur aspect respire la qualité.

Alors évidemment, à l’intérieur, on ne peut décevoir :

  • la rédaction ne pourra pas être sous-traitée : elle exprime votre intention, votre posture et elle doit transpirer votre message. Soyez concis, impactant, empathique (pensez au lecteur),
  • La mise en page, elle, sera confiée à un professionnel qui devra avoir compris le message pour l’incarner à chaque visuel, poids de texte, citation, … (Adobe ne fait pas le talent)

Le tout est confié à un bon imprimeur, cela coûte peu et l’effet est garanti.

Le papier est une matière, il adresse un sens peu utilisé par la communication : le toucher. Il permet aussi de ritualiser l’acte de communication, en remettant le document à son interlocuteur un bel objet.

Il a en plus le bon goût d’être un matériau très recyclable alors…

 

L’inbound communication vous connaissez ?

Mon dernier conseil est un petit bonbon : l’inbound marketing a été popularisé par Seth Godin. C’est une stratégie qui consiste à faire en sorte que le client s’adresse à elle plutôt que d’inonder le marché avec des publicités / communications qui, dans 90% des cas, ne touche pas la bonne personne, ou pas au bon moment.

Cette approche sollicite largement les communicants puisque sa première étape est de mettre à disposition du contenu de qualité sur des sujets d’expertise afin qu’ils soient repérés par les moteurs de recherche (blogs, articles…). Le prospect en quête d’information sur le sujet arrive ainsi sur le site de l’entreprise qui le « prend en charge » pour l’aider à maturer sa décision d’achat.

En interne dans l’entreprise, une direction, une équipe peut tirer véritablement partie de cette approche en publiant du contenu à destination de ses clients internes (de la vulgarisation technologique, un éclairage fiscal, une analyse de la concurrence…).

Ce contenu n’est pas poussé (push) à tout le monde, il est mis à disposition (pull) de toute l’entreprise et référencé (moteurs, index…). Il peut être également mis à disposition à l’extérieur de l’entreprise, mais à destination des collaborateurs : les réseaux sociaux référencent mieux que l’interne !

Ce faisant, la direction ou l’équipe qui adopte cette démarche va voir des « clients internes » s’intéresser à ses informations – voire s’abonner. Cette audience est le meilleur des relais pour votre communication :

  • elle s’intéresse, elle comprend et elle utilise l’information,
  • elle augmente votre notoriété et donc la crédibilité à priori de vos prochaines communications.

 

Trop de canaux ?

Oui les canaux de communication sont multiples, et nous n’avons pas abordé la vidéo, les podcasts, les webinars

Oui ils sont compliqués à gérer,

Mais, à l’extérieur, la BtoC fixe les exigences et vos clients internes méritent d’être étonnés par votre communication donc…

Ne le faites par pour vous, faites-le pour eux !