Un positionnement et un rôle en pleine (r)évolution…
Les Directions Innovations et les « fonctions innovations », qui peuvent être portées par des directions métiers au sein des entreprises, connaissent ou ont connu, ces toutes dernières années, une certaine forme de défiance ou de désaffection, pourtant bien mal méritée.
Après un engouement phénoménal et un très fort développement de la fonction qui a duré près de 10 ans , on constate malheureusement parfois un manque de reconnaissance ou à tout le moins des interrogations sur la capacité des Directions Innovation à créer la valeur attendue par les Directions Générales c’est-à-dire accélérer/porter jusqu’à leur phase de déploiement et/ou de passage à l’échelle les projets d’innovation conduits en leur sein ou pour lesquels elles ont créé l’impulsion et dont elles ont favorisé l’émergence.
C’est pourtant leur faire un bien mauvais procès car globalement les résultats obtenus depuis 10 ans par les Directions innovation sont indéniables et ces dernières ont joué un rôle central dans la performance et la stratégie des entreprises. En conséquence, plus que jamais, les Directions Innovation doivent exister, être renforcées, et dotées de moyens.
Les défis et enjeux que vont adresser ces Directions « clés » dans les années à venir sont plus prégnants, plus étendus et plus significativement indispensables que jamais.
Simplement le terrain de jeu a muté ou s’est transformé, voire s’est accéléré par le jeu simultané de l’accélération technologique, des attentes des nouvelles générations et plus près de nous, de la crise sanitaire et économique reposant la question même de la « valeur » produite.
Les acteurs du secteur privé ou du secteur public ont mûri en 10 ans et les attentes et les besoins ont évolué vers des enjeux de mise en œuvre et de « passage à l’échelle », d’inclusion dans le co-développement des offres et services avec les clients ou des collaborateurs, pour servir la « raison d’être » de l’entreprise, les enjeux de développement durable, d’acculturation des collaborateurs à de nouvelles pratiques de travail, etc.
Faire (re)connaitre son positionnement, son offre et mettre en valeur ses réalisations…
Cela n’est en aucun cas suffisant !! J’accompagne des grands groupes sur des programmes d’innovation comme leviers de transformation depuis près de 10 ans et le chiffrage des gains obtenus tangibles ou intangibles, quantifiables ou immatériels est indéniable. Force est de constater que les bénéfices obtenus sont souvent insuffisamment valorisés par les Directions Innovation auprès de leurs parties prenantes.
C’est pourquoi chez @Talisker Consulting nous avons la conviction que les Directions Innovation doivent aussi repenser le marketing de leurs missions et de leurs résultats, et en conséquence de leurs offres de services, identifier les bons KPI’s de leurs actions et surtout en faire la promotion de façon plus efficace et visible.
L’Innovation ne peut être qu’alignée sur la stratégie de l’entreprise. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle trouve son efficacité et qu’elle fait la preuve de sa légitimité. La mise en cohérence et la valeur générée par son action avec et pour les métiers doit en conséquence être connue et largement partagée auprès de toutes les parties internes de l’entreprise tout en étant visible et comprise par l’externe (clients, partenaires, fournisseurs, etc.).
Re-définir son périmètre de responsabilité et de contribution, son champ d’intervention ou simplement le clarifier pour mieux servir l’ensemble des acteurs de l’écosystème (tant en interne qu’en externe), c’est permettre à la Direction Innovation de jouer pleinement son rôle de « Business Partner » au service des stakeholders de l’entreprise.
Bien faire et faire savoir, toujours avec passion, mais avec plus de pragmatisme
La direction Innovation doit penser son positionnement et sa proposition de valeur et faire des choix en se questionnant, compte tenu du rôle évolutif de son action auprès de ses clients internes.
Après avoir réalisé un état des lieux de leur situation et des nouvelles attentes de ses clients internes, c’est le moment pour les Directions Innovation d’impulser une nouvelle dynamique en mobilisant l’intelligence collective du « grand nombre » et de s’appuyer sur une gouvernance plus appropriée en coopération avec les entités métiers, en diffusant une culture innovation permettant de générer un effet positif sur l’ensemble de l’organisation.
Ainsi, un des enjeux de la Direction Innovation sera de se mettre en ordre de bataille et de définir le plan d’action marketing et de communication permettant de construire et promouvoir son identité, sa proposition de valeur et ses réalisations auprès de son écosystème, étape indispensable pour élaborer sa feuille de route pour les années à venir.
L’enjeu pour une Direction innovation consistera ainsi à structurer une identité qui lui soit propre, différenciée et tout de suite identifiable auprès de son écosystème. Ce positionnement réfléchi lui permettra d’incarner sa différentiation sur le terrain opérationnel pour une plus grande efficacité reconnue de tous.