Vous êtes maire nouvellement élu·e en 2020 ou maire réélu·e, ou encore DGS et vous vous posez deux questions :
- Comment mobiliser les équipes pour réaliser le programme électoral ?
- Et pour cela, comment maintenir la dynamique collective ?
Quelle est la situation ?
La campagne municipale a été un temps de mobilisation collective pour les élus : définition du programme, relation avec les électeurs. Elle est loin derrière, oubliée, passée au second plan derrière la crise sanitaire et ses urgences.
Aujourd’hui, les élus comme l’administration sont en ordre de marche.
Le casting est finalisé. Les délégations ont été attribuées, le Directeur ou la Directrice de Cabinet est installé·e, le ou la DGS en place. Les nouveaux élus ont été formés. Ils représentent une part importante des nouvelles équipes et sont parfois plus jeunes et n’ont pas la même expérience que leurs ainés… ni les mêmes façons de fonctionner.
Les audits de début de mandat pour objectiver la situation, surtout en cas de basculement politique, ont été réalisés ou sont lancés.
Le projet de mandat, élaboré par les élus et le cabinet pour traduire les orientations politiques et les promesses de campagne, a été traduit en feuilles de routes pour chaque délégation.
Un projet d’administration a été construit afin de traduire en actions le projet de mandat et de décliner de manière opérationnelle les feuilles de routes sectorielles. Une réorganisation des services est peut-être en cours ou même terminée. Le Plan Pluriannuel des Investissements est finalisé, même si des arbitrages budgétaires sont peut-être encore à réaliser.
Le mandat a été lancé par un séminaire à l’été ou à l’automne 2020… Mais les conditions actuelles viennent contrarier les modes de fonctionnement habituels basés sur des réunions en présentiel fréquentes (bureau municipal, réunions élus/directeurs…).
Nos convictions sur les facteurs de réussite de votre mandat
Je souhaite partager ici quelques convictions, basées sur ma pratique en tant que DGS dans plusieurs communes.
La réussite du mandat repose sur :
- Une réaffirmation régulière des priorités et des points de convergence au sein de l’équipe politique
- Un bon casting, avoir choisi les bonnes personnes pour occuper les fonctions clés (Adjoints, Directeur de Cabinet, DGS)
- Une bonne coopération entre élus et administration, en faisant monter tout le monde dans le même bateau, c’est à dire en partageant les objectifs, la vision, les modes de fonctionnement, en précisant les domaines de responsabilité. Cette coopération doit être maintenue tout au long du mandat.
L’expérience montre que c’est en travaillant ensemble, avec une répartition claire des responsabilités entre élus et administration, que les résultats seront les meilleurs. On évitera aussi bien le « risque militant » de mener une politique déconnectée des contraintes administratives et du réel, en ne s’appuyant pas sur l’administration, et le « risque techno » de se laisser guider par une administration qui orienterait trop les décisions en mettant en avant ces mêmes contraintes administratives.
Et, cerise sur le gâteau, cette collaboration permettra de « faire adhérer » les fonctionnaires au projet politique.
Mais, ma conviction profonde, c’est qu’il est important de mettre sur la table les sujets de vision, de priorités et de gouvernance, donc de répartition des rôles, dès les premières semaines du mandat, puis ensuite régulièrement pour s’assurer d’une bonne synchronisation de la dynamique de tous les acteurs. Tout particulièrement avec le coronavirus, il peut y avoir eu des fonctionnements divergents entre ceux qui maîtrisent les nouvelles technologies (jeunes, nouveaux élus) et les autres.
Il s’agit de mettre en synergie 3 groupes clés dans la mise en œuvre de la politique municipale :
- Les élus (Maire et Adjoints)
- Le cabinet (Directeur de Cabinet, Directeur de la communication, collaborateurs)
- L’administration (Direction Générale et Directeurs)
Il est toujours important de synchroniser les hommes et les femmes qui vont construire le mandat en même temps que l’on met en place des structures, des outils ou des fonctionnements.
J’entends certains dire que le séminaire de début de mandat a été réalisé et que c’est bon, tout le monde est synchronisé. Mais il ne suffit pas de lancer la dynamique, il faut également l’entretenir régulièrement, spécialement dans les périodes comme celle que nous traversons, où les relations sont plus distanciées en raison de la crise sanitaire. Il faut aussi constamment donner du sens aux changements impulsés en matière d’organisation et de pratiques.
Que proposons-nous pour vous accompagner dans votre mandat ?
Chez Talisker, nous vous accompagnons à la fois dans la co-construction de votre plan stratégique et dans le développement du travail collaboratif entre les élus et les fonctionnaires.
Nous pouvons par exemple préparer et organiser un séminaire pour définir ou ajuster collectivement les priorités et les modalités de gouvernance, mais aussi pour entretenir régulièrement la dynamique collective d’un mandat.
Il est indispensable de s’assurer périodiquement de l’alignement de tous les acteurs.
Les séminaires collaboratifs réguliers sont des éléments qui permettent de transformer l’élan d’une campagne en mandat réussi. Nous les concevons comme des temps de production collective qui permettent de partager la vision, les pratiques et les priorités. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce sujet.