La DRH de la MNT prend la parole et témoigne

Frédéric Hanin, Bénédicte Leys et Valérie Vrillon, de la MNT témoignent du programme "Manager dans la complexité"

Quelle était l’ambition de la DRH dans le cadre du lancement du programme « Manager dans la complexité » en septembre/octobre 2020 ? Quels objectifs poursuiviez-vous ? 

« Manager dans la Complexité » est venu répondre à une attente de notre COMEX, qui était de faire évoluer les aptitudes et postures managériales au regard d’un environnement en évolution accélérée. Cette initiative vise donc à renforcer les capacités d’adaptation, d’initiative et d’anticipation de notre Management, pour mieux répondre à un contexte en évolution permanente et soumis à des enjeux de plus en plus nombreux. Il aurait été évidemment paradoxal de prétendre augmenter ces capacités en travaillant sur un programme au contenu prédéfini et figé.  

Notre parti-pris RH a donc été double : 

  • Celui d’une approche responsabilisante et intégrative, fondée sur l’élaboration par les managers eux-mêmes des objectifs et des dispositifs retenus ;   
  • Celui d’une démarche d’amélioration et de diffusion continues des nouvelles pratiques expérimentées et mises en œuvre. 

C’est pourquoi « Manager dans la complexité » n’est pas un plan de formation traditionnel, mais une dynamique d’accompagnement et de valorisation d’initiatives visant à faire évoluer en continu les pratiques managériales, en fonction des enjeux identifiés comme prioritaires par notre Management 

La mise en place d’une communauté apprenante favorise-t-elle la mise en place d’une culture organisationnelle propice aux transformations ? 

Une communauté apprenante vise en effet à augmenter la capacité d’un groupe à changer dans de bonnes conditions : à anticiper, à évoluer, et finalement à apprendre du changement pour se préparer aux évolutions à venir, dans une logique d’amélioration continue. Les pratiques qui sont expérimentées à travers ce programme, qu’il s’agisse de veille active, de valorisation de l’innovation, ou de généralisation des retours d’expérience, ont toutes en commun de faciliter l’acquisition et le partage de nouveaux savoirs, en lien avec un environnement qui ne cesse d’évoluer. Pour la fonction RH, c’est aussi un changement de positionnement : il ne s’agit plus seulement d’accompagner tel ou tel projet, mais de préparer le corps social de l’entreprise aux transformations à venir.  

Quels bénéfices pour les managers qui y ont contribué ? Pour l’organisation ?  

La démarche « Manager dans la complexité » a eu pour effet, autour de sujets d’intérêts communs (axes ou projets à l’intérieur de ces axes), de créer une vraie communauté et solidarité entre managers d’horizons très différents. Ils se sont tous beaucoup impliqués dans ce projet car, pilotés par des ambassadeurs eux-mêmes managers, ils en ont conçu le programme, comme les livrables, les modalités de déploiement auprès de leurs pairs. La démarche par nature très participative, avec des outils évolutifs, rend ainsi chacun acteur de ces axes de développement managérial.  

La DRH est garante du processus et de la coordination des 4 axes du programme « Manager dans la complexité », les managers tenants du contenu ; la MNT s’est faite accompagner par des prestataires, experts en leur domaine.  

C’est ainsi que TALISKER, spécialiste des transformations et du management de l’innovation, a accompagné l’un des axes en aidant un groupe de managers à créer une communauté apprenante tournée vers la veille et l’innovation à travers le développement de six projets distincts. 

En conclusion, quel est le bilan intermédiaire de ce dispositif d’Innovation Managériale établissez-vous après 6 mois d’expérimentation et quels sont les next steps de la communauté ?  

Le bilan intermédiaire au bout de 6 mois d’expérimentation est très positif ! 

Les temps préparatoires pour construire et installer de façon pérenne une communauté de managers ont été une occasion unique de créer une dynamique collective. Sans brûler les étapes, la communauté s’est progressivement installée ; chaque membre a trouvé sa place, son rôle et a su dans une intelligence collective faire progresser le groupe. 

Dès lors que sa raison d’être et ses modalités d’organisation ont été définies, la communauté s’est mise à produire ses premiers travaux ; 6 projets innovants ont émergé. 

Next steps : déployer, mettre en œuvre ces projets et continuer à recruter de nouveaux managers. Pour ce faire, la communauté s’appuie sur un plan d’élargissement et d’animation qui a pour ambition, d’ici les 3 prochains mois, de doubler le nombre de ses membres. Ces recrutements feront vivre la communauté et contribueront à la production de nouveaux dispositifs. 

 

Propos recueillis auprès de : 

Frédéric Hanin, DRH de la MNT,  

Bénédicte LeysResponsable département Opérations RH 

Valérie Vrillon, Responsable Communication Interne et RSE, Ambassadrice du projet « Manager dans la Complexité »