Innovation – Accompagnement à l’élaboration de la feuille de route R&I d’un acteur énergétique et mobiliser une communauté interne de collaborateurs autour de l’innovation

Cas client

Filière énergétique

Innovation – Accompagnement à l’élaboration de la feuille de route R&I d’un acteur énergétique et mobiliser une communauté interne de collaborateurs autour de l’innovation

À propos du client.

Le client est un opérateur français indépendant d’infrastructures gazières (transport, stockage et exploitation)

Et quelle situation en repartant ?

La R&I a de nouvelles ambitions et souhaite se transformer pour adapter son activité notamment auprès des activités non régulées. Aujourd’hui en posture d’orchestration, elle impulse et mobilise les compétences de l’entreprise pour porter et décliner les initiatives innovantes identifiées sur ses activités « traditionnelles ». Notre mission a consisté à accompagner la Direction R&I afin de faire valider auprès de la DG une proposition d’inflexion de ses missions, consistant à s’orienter résolument vers les marchés et à investir de façon plus volontariste les enjeux de diversification et la création de nouveaux business. Aujourd’hui il s’agit de faire évoluer l’organisation, les pratiques, les moyens en réponse aux impératifs suivants : 

  • Développer la veille commerciale, concurrentielle, technologique  
  • Tisser et faire fonctionner des partenariats technologiques et marché, mutualiser les opportunités (co-financement, co-développement, co-branding …) 
  • Elargir les sources de financement des projets : fonds propres, partenaires, aides financières 
  • Mettre en place un Innovation « Hub » pour répondre aux nouvelles ambitions de la R&I 

 

Dispositif

1 Partner, 1 Manager

D’où partiez-vous ?

Notre client est un acteur innovant de la filière énergétique, ses missions relèvent de deux ensembles d’activités : les missions régulées (de service public) du transport et du stockage de gaz et les activités non régulées portant sur les nouvelles activités « concurrentielles » pour poursuivre son développement et sa diversification. Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, qui visent notamment une décarbonation et une minimisation de de l’empreinte environnementale, notre client à la conviction que l’Innovation est un outil stratégique pour réussir sa transformation.  

L’objectif du client de Talisker était de redéfinir et valider le nouveau processus de management de l’innovation et la gouvernance associée. D’insuffler une nouvelle dynamique et un nouvel engagement auprès des collaborateurs et managers du groupe et in fine créer les conditions satisfaisantes pour permettre pleinement à l’équipe de la R&I d’être reconnu comme un « acteur-facilitateur » dans la transformation humaine et la gestion du changement 

Comment avez-vous pris le sujet ?

Nous avons identifié à travers plusieurs interviews et workshops les différents points bloquants et les difficultés de la R&I à construire une proposition de valeur en cohérence avec les besoins et attentes des métiers et les instances de gouvernance existantes. En challengeant le processus innovation et la gouvernance associée nous avons clarifié les opportunités d’amélioration et les pivots nécessaires.  

Cette démarche s’est inscrite dans une série d’ateliers de réflexion permettant d’établir un état des lieux, d’identifier les points de contraintes, de partager une vision cible, de challenger les pistes et propositions définies en interne et de faire des contre-propositions en amenant nos expertises afin de valider des pistes de solutions potentielles.  

Nous avons ainsi clarifié la vision cible, les axes d’amélioration, les moyens et ressources nécessaires ainsi que les leviers à engager pour mobiliser les parties prenantes.  

Parallèlement nous avons formé et sensibilisé 15 Managers à l’Innovation et aux principes de fonctionnement des communautés d’intérêt.