Organisation et conduite d’une campagne focalisée d’innovation participative

Cas client

Groupe international de Chimie

Organisation et conduite d’une campagne focalisée d’innovation participative

À propos du client.

Notre client est un groupe industriel français spécialiste des gaz pour l'industrie, la santé, l'environnement et la recherche. Il est présent dans quatre-vingts pays à travers le monde.

Et quelle situation en repartant ?

  • 3 projets de développement sélectionnés pour être lancés

À votre avis, pourquoi avez-vous réussi ?

Nous avons largement valorisé les idées « décalées » pour ouvrir le champ de possibles de l’ensemble de la communauté. Par ailleurs, les concours ont largement dynamisé la production d’idées.

Dispositif

1 Manager

D’où partiez-vous ?

Notre client a mis en place des structures légères de « Labs d’innovation » pour inventer de nouvelles applications et les prototyper.
Il a développé un nouveau concept de contenant, léger et permettant des formes originale et souhaite développer grâce à ce nouveau contenant de nouveaux usages domestiques.
Les objectifs de la mission sont de mobiliser une communauté interne de plus d’une centaine de salariés, aux expériences diverses et faire collaborer cette communauté à l’émergence d’idées d’applications nouvelles.

Comment avez-vous pris le sujet ?

La démarche est supportée par une plateforme collaborative d’intelligence collective (OpenLab™) et s’appuie sur les critères de sélection et la gouvernance en place :

  • Préparation de contenus d’inspiration publiés sur la plateforme : description et photos du nouveau concept de contenant
  • Organisation et animation d’une étape d’idéation de 6 semaines,  allant jusqu’à la sélection de trois concepts innovants
  • Génération d’idées précoces grâce à un noyau dur de participants, organisation de mini événements en présentiel pour accélérer la collecte d’idées
  • Invitation progressive des membres de la communauté
  • Animation avec des concours pour récompenser les idées décalées, des sondages, organisation d’ateliers d’évaluation des idées et de sélection …