Transformation de la Direction de la Production

Cas client

Assurances

Transformer la Direction de la Production du GIE informatique

À propos du client.

Le client conçoit, gère et distribue des solutions d'assurances et des prestations d'assistance pour les particuliers, professionnels et entreprises. Nous sommes intervenus au sein de son GIE informatique.

Quelle approche a été retenue ?

L’approche s’est déclinée en 3 parties:

  • La structuration du plan de transformation avec le CODIR et le middle management, pour définir les ambitions de la production en cohérence avec la stratégie du GIE.
  • Le lancement et l’embarquement du collectif via la sensibilisation et la participation des contributeurs (~60 p)
  • L’assistance au pilotage du plan de transformation, grâce à un accompagnement AGILE, l’animation des différents évènements (séminaire, COPIL, ateliers …) ainsi que l’apport d’expertise notamment sur des sujets liés à l’ITSM et coaching du middle management.

Pour quels résultats obtenus ?

Au delà de la prise de conscience sur l’évolution des pratiques et des métiers, la mission a rendu possible la création et la maîtrise des nouveaux rôles au sein de la production (Gestionnaire de processus et de services)

Pour l’ensemble des collaborateurs, cette montée en maturité sur les sujets liés à l’ITSM a permis de mieux gérer les services proposés, via la mise en place des processus de gestion des incidents, de changements, de problèmes …

D'où partiez-vous ?

Ce GIE informatique poursuit l’ambition de devenir « le partenaire IT de référence pour son groupe».

Dans ce cadre, une importante réflexion a été portée sur sa stratégie ainsi qu’un diagnostic de ses pratiques ITIL, Agile et DevOps.

Au sein du pôle Production, nous avons décliné 4 grands chantiers dans une feuille de route dont la direction de la production était la 1ère partie prenante.

 

Quel était votre rôle ?

Nous avions pour mission de supporter les équipes dans la réalisation de la feuille de route afin de faciliter l‘appropriation de ces nouvelles pratiques.

Quels ont été les facteurs clés de succès ?

Le succès de la mission s’explique par l’attention portée à l’ensemble des collaborateurs.

Une mesure régulière de l’adhésion à la transformation a été suivie grâce à l’utilisation d’un baromètre du changement.

De nombreux ateliers de co-construction et des séminaires ont également permis de mobiliser les collaborateurs, de les faire adhérer aux nouvelles méthodes de travail et de les sensibiliser aux nouvelles orientations de l’entreprise.