Valorisation de l’offre DSI Groupe

Cas client

Groupe de transport de voyageurs et de logistique de marchandises

Valorisation de l'offre DSI Groupe

À propos du client.

Notre client est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec +30 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Riche de sa double expertise en France du réseau et des services de transport, le Groupe emploie plus de 240 000 collaborateurs dans 120 pays. Son objectif est d’être la référence d’excellence mondiale des services de mobilité et de logistique.

Et quelle situation en repartant ?

  • Les actions sans contribution à la valeur (sur-contrôle, administratif, …) ont été supprimées,
  • La mission a largement abordé la position de la DSI Groupe dans l’écosystème SI et a permis de faire évoluer les rapports entre DSI Groupe et DSI Métiers : Gouvernance, Périmètres, Vie de l’écosystème, …
  • La DSI Groupe a ainsi positionné sa valeur comme animateur/facilitateur de la communauté plutôt que comme pouvoir régalien.

À votre avis, pourquoi avez-vous réussi ?

La mission a été placée directement auprès du DSI Groupe et au cœur de la gouvernance des DSI Métiers. La communication très directe avec les DSI a permis de faire évoluer rapidement les postures et de débloquer des freins de mise en œuvre.

Dispositif

1 Partner, 1 Consultant senior

D’où partiez-vous ?

La DSI Groupe de notre client a un rôle de contrôle de la fonction SI au sein d’un écosystème de 4 DSI Métiers plus une entité de services partagés. Afin d’améliorer l’image et la pertinence de la DSI Groupe, notre client a demandé à Talisker de valoriser le service rendu par cette entité et de diffuser dans les équipes une culture du client et une posture de service.

Comment avez-vous pris le sujet ?

Nous avons constitué une équipe d’évangélistes dont l’objectif était de promouvoir la posture client à la DSI et d’assister les équipes dans leur approche du marketing de la DSI – Client, Service, Valeur, Benchmark, … Ce groupe a été la clef de l’évolution d’une posture “régalienne” vers le “service” au sein des équipes DSI Groupe.

Parallèlement, un séminaire avec les DSI Métiers a été animé pour préparer les clients DSI à ce changement et concrétiser une communauté SI, aligner les services de chacun des membres envers ses clients internes et formaliser les services de la communauté (représentée par la DSI Groupe ) vis-à-vis du COMEX (régalien, communication, …).