De la mise en place d’une cellule de veille transverse

Un acteur au service des organismes de formation du BTP

Le CCCA-BTP, organisme à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics, est l’outil des professionnels du secteur de la construction. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics.

L’expertise du CCCA-BTP en fait un acteur unique et un interlocuteur privilégié, capable d’accompagner l’ensemble des acteurs du secteur de la construction, pour former les apprenants aux métiers du BTP et répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du secteur de la construction et anticiper les évolutions à venir. Il accompagne notamment les organismes de formation (OF), pour développer et promouvoir leur activité et accroître leur performance.

En 2020, le rôle du CCCA-BTP a évolué. De tête de réseau animant 125 CFA conventionnés ou partenaires il est désormais positionné comme outil de Branche du secteur de la Construction. Ainsi l’ensemble des 380 OF du secteur de la Construction sont tous devenus des clients du CCCA-BTP. Au-delà de ses missions conventionnelles et régaliennes, le CCCA-BTP porte désormais une offre renouvelée de fournitures de ressources et d’expertises à l’attention des OF.

Pour la Direction du Marketing du Développement et de l’Innovation Stratégique (DMDIS) du CCCA-BTP l’enjeu était, notamment, d’offrir un service de veille unifié à l’attention de tous les OF pour leur permettre d’être plus performants dans leurs activités.

 

Une dynamique à impulser et une vision fédératrice pour une plus grande efficacité

L’activité de Veille (commerciale, juridique, étude, formation, innovation, etc.) préexistait mais portée individuellement dans une logique de « pair à pair » auprès des OF. Tout l’enjeu a été d’impulser une dynamique permettant d’unifier cette veille, en la structurant, en la canalisant et en renforçant la professionnalisation des équipes internes et la qualité des livrables à destination des 2000 clients au sein des 380 OF de France au sein de la branche professionnelle du BTP.

La DMDIS porte aujourd’hui ce chantier aux côtés des autres directions de la structure pour canaliser une information foisonnante mais silotée, en la transformant et en la valorisant permettant ainsi d’apporter aux clients du CCCA-BTP des informations d’actualités relevant directement de leurs préoccupations stratégiques et opérationnelles.

Au-delà de la dispersion des acteurs et des informations au sein de l’organisation, la phase de cadrage initiée en 2020 a permis de mettre en évidence que ce projet s’inscrit dans une transformation culturelle qui, au-delà des outils et des pratiques implique de véritables changements dans les postures, la culture et le rapport à l’information

 

La mise en place du dispositif de veille est une transformation

Le domaine de la veille est extrêmement vaste. Il faut s’entendre sur les besoins et le périmètre. Depuis l’avènement de la révolution « informationnelle » à travers le web, les réseaux sociaux et le big data, l’information est une chance pour ceux qui captent, maitrisent, interprètent et exploitent pour leur compte la valeur ajoutée de l’information pour analyser les signaux faibles ou les tendances majeures en cours et à venir.

Pour autant, les veilleurs et collaborateurs en charge de la veille passent en moyenne un tiers de leur temps à rechercher des informations sur le web et le plus souvent de manière infructueuse : 32% de leurs recherches ne mèneraient à aucun résultat exploitable. La plupart des recherches se font par l’intermédiaire des moteurs de recherche classiques comme Google. Mais force est de constater que l’utilisation professionnelle de l’information nécessite la mise en place d’une plateforme spécifique dédiée pour s’assurer que le dispositif de veille soit efficace. Il faut être capable de surveiller proactivement et directement à la source les acteurs et concepts clés de son environnement stratégique sans attendre que la presse, les médias ou les recherches « classiques » n’évoquent les enjeux de son écosystème (concurrents, clients, partenaires, OF, branches professionnelles, institutions et associations, etc.).

La transformation revêt ainsi un caractère protéiforme pour le CCCA-BTP. Organisationnel car il s’agit de repenser la gouvernance, le pilotage et les modes de fonctionnement. Professionnalisant car le « nouveau référent » veille doit inscrire son activité dans une logique collective exigeante en adoptant des pratiques et des savoirs qu’il doit approfondir ou découvrir. Dans notre cas, le principe de la veille au sein du CCCA-BTP s’appuie sur une information de qualité, rédigée, commentée, analysée et structurée à travers une Newsletter. La communication à destination du public cible et « l’expérience client » n’est pas accessoire, elle est un pilier fondateur de la démarche. Technologique enfin, car il s’agit d’outiller les équipes d’une plateforme ad hoc et de s’assurer de son adoption pleine et entière.

L’intelligence économique de la donnée sera un vecteur différenciant dans la compétition et la survie des organisations dans les années à venir. Conscient de ces enjeux, le CCCA-BTP souhaite donner aux OF de la Branche tous les moyens pour renforcer leur position en anticipant au mieux les tendances et les évolutions sur leur marché et leur permettre ainsi de rendre la filière encore plus attractive.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un défi de transformation sur la mise en place d’une cellule de veille au sein de votre organisation à relever ? Contactez-nous eric.viron@talisker-consulting.com