Le Cloud est aujourd’hui massivement déployé au sein des entreprises, que ce soit pour gagner en flexibilité, faciliter le travail à distance, ou encore renforcer la sécurité.
97%(1) d’entre elles ont recours à des services cloud et 62%(1) vont jusqu’à le privilégier avec une stratégie Cloud first.
Abordée aujourd’hui principalement sous l’angle technique et sécurité, l’adoption du Cloud requestionne également le positionnement de la DSI et, par la même, ses activités et ses compétences. Une transformation organisationnelle et RH de la DSI est alors nécessaire pour qu’elle puisse continuer à apporter pleinement de la valeur.
Dans un premier article sur le sujet, nous avons pu aborder en quoi le IaaS et le PaaS challengent le rôle de la production informatique interne et les pistes d’évolution de certains métiers d’exploitation.
Nous avons également vu en quoi le SaaS accroit la désintermédiation de la DSI, impliquant notamment un recentrage des activités de développement sur le spécifique cœur de métiers, la cohérence des données et des applications ou encore la gestion des fournisseurs.
En complément, l’évolution du positionnement de la DSI vers celui de fournisseur de plate-forme de services représente une opportunité pour la DSI d’intervenir davantage en amont en tant que prescripteur conseil auprès des métiers et utilisateurs.
A travers la posture de conseil, la DSI conserve son influence et la maitrise du SI
Les métiers sont de plus en plus autonomes dans l’identification de solutions informatiques Cloud mais restent souvent désarmés lorsqu’il faut négocier avec les fournisseurs et comprendre la réalité technique derrière leur discours commercial.
Même lorsque la DSI n’a pas été impliquée dans les étapes amonts du projet, elle a tout à gagner à conseiller les métiers sur la qualification des solutions proposées, afin de conserver de la visibilité et de l’influence sur les initiatives métiers tout en apportant une valeur tangible.
Cela est d’autant plus pertinent que l’intégration de ces solutions avec le reste du SI reste de la responsabilité de la DSI, garante de sa cohérence et de sa sécurité.
Pour incarner cette posture de conseil, les compétences de relation client de la DSI sont primordiales. Principalement portée par la fonction de BRM (Business Relationship Manager) au sein des DSI, cette compétence doit pour autant être déployée à tous les niveaux de l’organisation.
Un accompagnement aux usages utilisateurs au service de la performance et de la sécurité
Du côté de l’utilisateur, le renouvellement important du paysage applicatif au profit de solutions SaaS entraine des changements d’expérience majeurs. Pour maximiser la valeur apportée par ces solutions et s’assurer de l’application des bonnes pratiques, les activités d’accompagnement à l’usage se développent au sein des DSI. Ce besoin est d’autant plus prégnant qu’il est couplé avec des changements de modes de travail accélérés par la crise du Covid.
Une gestion financière des usages Cloud en développement
Avec le Cloud, la possibilité de commander une solution est de plus en plus simple, à l’instar d’un développeur commandant d’un simple click une plate-forme de développement en PaaS. Cela représente un vrai risque de dérive budgétaire.
Il est donc majeur de développer la gestion financière du Cloud, le Finops. Cela regroupe des activités telles que la négociation avec les fournisseurs de modèles de licence adaptés à l’usage de l’entreprise, le suivi de la consommation afin de maitriser les dépenses associées, la sensibilisation des utilisateurs ou encore l’identification des ressources peu ou pas utilisées pour éventuellement les supprimer.
Un positionnement et de nouvelles activités à marketer
Challengée par le Cloud sur certaines de ses activités historiques, la DSI a la capacité de repenser proactivement son positionnement et son organisation pour continuer à apporter pleinement de la valeur tout en accompagnant ce changement.
Libérée de certaines activités opérationnelles, elle peut développer des offres de services internes s’appuyant en partie sur des tiers et se concentrer davantage sur les activités stratégiques et la relation avec les métiers et utilisateurs. Face à des fournisseurs rodés aux approches commerciales n’hésitant pas à aller séduire les métiers de l’entreprise en bypassant la DSI, la DSI a un enjeu de développer sa capacité à marketer ces offres en les formalisant, en renforçant sa communication ou encore sa posture orientée client.
Talisker, cabinet de conseil en transformations et dynamiques collectives, accompagne les DSI adoptant le Cloud, dans la transformation de leur organisation, de leurs compétences et de leurs modes de fonctionnement associés.
(1) Etude McAfee® 2017