Innovation managériale et communauté apprenante : le cas de la MNT- Mutuelle Nationale Territoriale (Groupe VYV) 

Eric Viron détaille son approche des communautés apprenantes à la MNT (Groupe VYV)

L’ambition de la MNT  

La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) est la première mutuelle des services publics locaux en santé et prévoyance. Elle fait partie du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, depuis sa création, et aux côtés notamment d’Harmonie Mutuelle et de la MGEN. La MNT accompagne les agents comme les collectivités afin qu’ils puissent exercer au mieux leur mission d’intérêt général.

Dans la continuité et en soutien du plan de transformation lancé fin 2015, le COMEX de la MNT a engagé début 2020 un ambitieux programme de développement Managérial. 

Les incertitudes économiques, les profondes évolutions de l’environnement de la protection sociale (en particulier sur le plan réglementaire) et l’ambition stratégique de l’organisation constituent des facteurs de complexité et d’accélération en termes de management ayant incité la DRH à initier un programme intitulé «Manager dans la Complexité». 

Ce vaste programme d’innovation managériale a pour objectif de consolider la trajectoire initiée 5 ans plus tôt en vue d’améliorer la performance de l’organisation et sa proximité avec ses clients. 

Faire évoluer la culture managérialeplacer l’environnement et la maitrise des écosystèmes externes (clients, institutions, acteurs de la fonction publique territoriale, etc.) au cœur des enjeux stratégiques et quotidiens des managers, est devenu une priorité pour la MNT pour 2021-2022. 

Un contexte appelant de nouveaux modes managériaux 

Talisker, sollicité par la Direction des Ressources Humaines de la MNT, a proposé le lancement d’un «véhicule» innovant permettant de renforcer l’horizontalité de l’organisation, les interactions entre activités et l’impact sur l’efficience globale de l’entreprise en créant une «communauté apprenante». 

Le principe de construction de cette communauté de production repose sur une dynamique itérative et progressive pour aligner un premier groupe «Alpha» de Managers sur les enjeux systémiques à traiter afin de rendre l’organisation plus agile et plus pro-active.  

Ainsi les activités de veille, de benchmark, d’innovation et d’intelligence collective visant à faire évoluer les postures et les pratiques managériales, constituent un premier socle fédérateur de ces Managers engagés volontairement dans la démarche.   

L’ambition poursuivie doit aussi servir et favoriser la consolidation du ciment social de l’organisation pour porter au pinacle les valeurs qui l’incarnent et qui font sens pour l’ensemble de ses collaborateurs au-delà de la seule communauté des managers. 

Elle se veut également un puissant outil de management permettant à terme aux membres de l’entreprise d’agir en plus grande autonomie par une plus grande solidarité inter-managériale et de développer un langage et une culture d’innovation commune.    

Le contexte stratégique et organisationnel au sein de MNT est favorable pour faire bouger les lignes et acculturer le management à une approche concurrentielle insuffisamment prégnante par l’historique de son activité 

Toutefois cette transformation culturelle, pour qu’elle soit effective, doit s’appuyer sur une cohésion du corps social afin de créer la dynamique attendue… ce qui est le principe même des communautés apprenantes.  

Qu’est-ce qu’une communauté apprenante ? 

La mise en place d’une communauté apprenante, constitue souvent un levier au service d’un programme de transformation. 

Une organisation cherchant à augmenter continuellement ses capacités d’apprentissage et l’autonomisation de ses membres, y verra en effet un moyen complémentaire pour atteindre ses objectifs, renforcer la cohésion et le développement d’un état d’esprit propice à l’innovation et ainsi mieux anticiper les transformations futures.  

Cette approche est au cœur des savoir-faire et de l’ADN de Talisker, qui privilégie les dynamiques collectives apprenantes afin que les collaborateurs participent activement à l’élaboration des objectifs, apprennent en continu et disposent d’un cadre favorisant une réelle autonomie d’action 

Notre approche : pragmatique et progressive 

Pour initier la création de la communauté, nous avons naturellement privilégié une démarche collaborative et de co-construction de la vision de l’ensemble de la dynamique avec un double objectif. 

Le premier objectif a été de clarifier, d’enrichir, et de préciser la démarche, ses effets attendus (quels livrables à produire) et lui donner la consistance voulue pour produire une vision partagée. 

Ce premier objectif réalisé, nous avons collectivement atteint le «momentum» indispensable pour basculer dans l’action en mobilisant ce noyau de managers pour constituer le premier cercle «d’Ambassadeurs» de la communauté apprenante, futurs relais d’engagement au sein des équipes 

Cette nouvelle étape franchie, nous avons été en mesure de focaliser notre accompagnement autour de la co-construction d’actifs grâce à la diversité de nos expertises en termes d’innovation, de veille, de benchmark concurrentiel et d’intelligence collective au service des enjeux poursuivis. 

Ces actifs (les projets, dispositifs, rituels, pratiques, évènements, etc.) sont les premières briques qui positionnent l’organisation dans une démarche horizontale d’amélioration continue et ont vocation à se diffuser largement pour maximiser leur impact sur la performance de l’organisation. 

Des résultats en cours de réalisation et des perspectives à venir  

A l’issue des 6 premiers mois de lancement du projet, le développement de ce réseau collectif a permis de dessiner un futur désiré et de libérer l’énergie des managers pour comprendre, adhérer et agir pour développer en toute autonomie et dans un cadre plus quotidien des dispositifs, démarches, rituels d’animation progressivement déployés dans une logique d’amélioration continue, d’innovation et de diffusion des meilleures pratiques. 

Au-delà des projets innovants en cours de développement, quels premiers enseignements en retirer ? 

La constitution de cette large communauté Managériale de «production», permet de questionner positivement et de révéler la capacité du collectif à évoluer pour permettre à chacun de concevoir son rôle dans un ensemble plus vaste, en synergie avec ses pairs et ses équipes, et en cohérence avec les enjeux stratégiques de l’organisation. 

Une composante-clé pour développer un puissant leadership managérial dont l’organisation a besoin pour poursuivre sa transformation et sa croissance. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un défi de transformation sur la culture managériale de votre organisation à relever ? Contactez-nous eric.viron@talisker-consulting.com