L’avènement du Cloud Computing signe-t-il la mort des DSI?

Printemps 2018, le Cloud est plus que jamais sous les projecteurs. Même si les technologies Cloud existent depuis plus de 15 ans, son adoption a atteint un degré de propagation viral. Gartner prévoit une croissance de 21,4% du marché du Cloud public en 2018 pour un total de 186,4 Mds $. La concurrence entre Google, AWS et Azure n’a jamais été aussi forte. Des écosystèmes se créent autour des principales plateformes et il suffit de passer à un AWS Summit ou à un Google Next pour se rendre compte de la traction du développement de ces marchés. Qu’on veuille le croire ou non, un changement s’opère, un train part, rester sur le quai est risqué.

L’adoption du Cloud au sein des entreprises s’est fait de manière très éparse. Les early birds sont en fin de transformation et présentent leur technologie Cloud comme un actif concurrentiel notamment grâce à un time-to-market réduit. Les réticences liées à des problématiques de sécurité sont levées par l’investissement et le discours des providers de Cloud et les DSI mettent les unes après les autres un pied dans le Cloud.

Ce bouleversement technologique a un impact sur l’organisation de la DSI que ce soit dans ses activités, son positionnement, sa valeur ajoutée. Quelque soit le mode de consommation du Cloud, il aura un impact sur la chaîne de valeur de la DSI. En utilisant des services SaaS, les métiers ont un accès direct et sans pré-requis techniques apparents à la sélection de leurs outils sur étagère. Via les services IaaS et PaaS, les métiers des opérations IT sont fortement impactés notamment par la disparition de tâches récurrentes à faible valeur ajoutée pour l’entreprise (opérations de maintenance, achat/ provisionnement de serveurs…).

Vous l’aurez compris, la transformation Cloud n’est pas qu’une histoire de migration de serveurs. C’est un changement profond au sein de la DSI. Privée de certaines de ses activités techniques, la DSI va devoir redoubler d’efforts sur la partie amont de sa chaine de valeur : la connaissance du métier, c’est son meilleur atout pour concurrencer des acteurs Cloud venant de l’extérieur de l’entreprise. Dans un contexte de transformation digitale, la DSI a plus que jamais un rôle à jouer pour guider les métiers vers les technologies de demain et troque leur image d’expert et d’exécutant contre une posture de conseil et d’expertise (en buzzword #BusinessPartner).

La DSI a l’avenir qui lui tend les bras, le cloud peut l’aider à se transformer, mais attention tout de même, ça va secouer !

 

 

 

#Cloud #CloudComputing #Digital #IT #Management #Organisation #Transformation