Mise en place d’une veille : la Direction du Marketing du Développement et de l’Innovation Stratégique (DMDIS) du CCCA-BTP témoigne

Avec l’aide des équipes de Talisker, la Direction du Marketing, du Développement et de l’Innovation Stratégique (DMDIS) du CCCA-BTP a impulsé la mise en place d’une cellule de veille transverse en s’appuyant sur une dynamique collaborative pour offrir de nouveaux services innovants à destination des organismes de formation du BTP. Trois membres de la DMDIS du CCCA-BTP nous livrent leur témoignage sur la mise en place de cette veille et son pilotage. Bonne lecture !

 

  1. Quelle était votre vision et ambition en impulsant un projet d’organisation transversal de la veille au sein du CCCA-BTP ?

La veille est un outil de pilotage stratégique. L’environnement de la formation professionnelle, en particulier de l’apprentissage, est aujourd’hui de plus en plus complexe et concurrentiel tant en termes de fonctionnement et d’organisation qu’en matière d’offre et d’actions de formation, mais aussi d’innovation. Assurer une activité de veille est à ce titre, comme l’innovation, un outil de pilotage stratégique de premier plan pour les organismes de formation aux métiers du BTP. Capter les signaux faibles et anticiper les grandes tendances à venir, c’est être résolument aux avant-postes pour répondre de manière éclairée aux enjeux de la formation professionnelle et du secteur de la construction.

 

  1. En quoi l’activité de veille constitue un levier pour vous différencier et est un atout pour renforcer votre positionnement ?

Grâce à son activité de veille, le CCCA-BTP est aux côtés des organismes de formation aux métiers du BTP pour contribuer à inscrire de façon pérenne leur action dans une logique de performance opérationnelle, individuelle et collective, au service des entreprises, des jeunes et, plus largement, de l’ensemble de notre secteur du bâtiment et des travaux publics. Tendances BTP vise à apporter une vision prospective et éclairante, assise sur une analyse lucide des évolutions du marché, pour apporter des repères stratégiques aux organismes de formation et ainsi renforcer leur compétitivité.

 

  1. Quels principaux changements avez-vous constaté au fur et à mesure de la démarche de mise en place de la cellule de veille auprès des collaborateurs et « clients » du CCCA-BTP ?

La mise en place d’une démarche de veille ne s’improvise pas et n’est pas la juxtaposition d’articles proposés au gré des contributions. La veille est entièrement produite en interne, de manière transverse et pluridisciplinaire par les experts métiers des différents domaines. Et à ce titre, nous avons fait appel à Talisker pour nous accompagner dans la définition et structuration de la cellule de veille afin notamment de favoriser le travail en mode collaboratif. Coté « client », nous avons dû les convaincre de l’utilité et de la pertinence de la veille grâce, notamment, à qualité et la pertinence des contenus proposés.

 

  1. Quels sont, selon vous, les prochains challenges à relever ?

Le premier challenge est de garantir la qualité et la quantité d’articles dans la durée. Pour ce faire nous allons mettre en place un outil de veille d’ici la rentrée de septembre.

Le second challenge, étroitement lié au premier, est l’accroissement et la fidélisation des organismes de formation qui lisent notre newsletter. A terme, nous aurons atteint notre objectif lorsque nos lecteurs seront acteurs de la veille en partageant leurs propres articles.

 

  1. Si vous aviez 2 ou 3 conseils à donner à une entreprise qui souhaite installer une activité de veille, quels seraient-ils ?

Nos conseil à donner à une entreprise qui souhaite mettre en place une démarche de veille au sein de son organisation :

  1. La veille est l’affaire de tous, certes il y a des référents, mais chaque collaborateur doit être acteur de la veille pour collecter de l’information.
  2. Prévoir du temps de veille quotidien. Le temps de veille doit être bien calibré pour éviter la perte de productivité.
  3. Il est essentiel de bien choisir ses axes de veille ainsi que ses sources. Plus ils sont précis, plus les informations captées sont pertinentes pour votre activité.

 

Propos recueillis par Eric Viron auprès de :
Franck Le Nuellec, Directeur de la DMDIS,
Karine Henry, Co-responsable du projet veille, Chargée de mission Marketing Opérationnel
Boubacar Diallo, Co-responsable du projet veille, Chargé d’études