Une organisation performante joue avec sa complexité !

Le MOD® donne des clés pour un management adapté et aide votre équipe à construire un fonctionnement harmonieux et productif avec son environnement.

Une connaissance fine des DSI

Depuis 2006, Talisker construit, modifie, transforme les organisations et leurs modes de fonctionnement. L’expérience du cabinet est synthétisée dans le MOD et procure une grille de lecture des « réflexes » typiques des entreprises.

La Process Com

La Process Communication Model, issu de l’analyse transactionnelle, est un outil de développement personnel. Il décrit 6 types de personnalités individuelles. Le MOD adapte l’affichage hiérarchisé de la Process Com à l’organisation et aux entreprises.

Le Business Model Canvas

Le Business Model Canvas est une matrice représentant les éléments essentiels au fonctionnement d’une entreprise ou d’un produit : partenaires, ressources et activités clés, structure de coûts, proposition de valeur…​ Le MOD utilise ses éléments comme base de structuration de sa grille de lecture.

Un modèle facile à lire et à comprendre pour pouvoir en expliquer les bases à tous

Une modélisation pyramidale

Le MOD® modélise les modes de fonctionnement sous la forme d'une pyramide ordonnée de bas en haut

Largeur = accessibilité

Plus un mode de fonctionnement est « large », plus il est accessible au département et facile à mettre en œuvre

Hauteur = réflexe

Plus un mode de fonctionnement est « bas », plus il s’agit d’un réflexe dans lequel le département risque de se réfugier en cas de difficultés

« Le réflexe de votre équipe est EXPERT ? Elle s'organise autour d'expertises organisées et maitrise son environnement technologique. »
Des détails sur EXPERT ? - C'est par ici
« Le réflexe de votre équipe est CONSEIL ? Elle exploite sa vision des enjeux de l'entreprise ou de son métier pour réussir. Vous avez une vision de "ce qu'il faudrait faire" et la mettez en œuvre. »
Des détails sur CONSEIL ? - C'est par ici
« Le réflexe de votre équipe est ARRANGEANT ? Une relation de proximité entre ses membres, ses clients et ses utilisateurs s'installe de manière à satisfaire chacun. »
Des détails sur ARRANGEANT ? - C'est par ici
« Le réflexe de votre équipe est GESTIONNAIRE ? Les interactions avec l'écosystème et les clients/utilisateurs sont plutôt normalisées avec des processus et des procédures." »
Des détails sur GESTIONNAIRE ? - C'est par ici
« Le réflexe de votre équipe est de type CHALLENGE ? Vous disposez d'une forte capacité à vous mobiliser pour des projets importants. »
Des détails sur CHALLENGE ? - C'est par ici
« Le réflexe de votre équipe est CRÉATEUR ? Elle utilise ses capacités d’innovation pour imaginer de nouvelles solutions. Ce sont les enjeux et contraintes des métiers qui vous stimulent. »
Des détails sur CRÉATEUR ? - C'est par ici

Le réflexe de votre équipe est EXPERT

La vie de l’équipe

Le quotidien de votre équipe se coordonne par les compétences de ses membres : chacun sait ce qu’il a à faire et est reconnu pour ça.

Les relations avec l’écosystème

Les relations sont souvent à sens unique : c’est vous qui êtes sollicités pour la résolution de problèmes et la mise en œuvre de votre expertise, rarement l’inverse.

Qualité essentielle

Résoudre les problèmes

La caricature

L’expert réseau qui est le seul à comprendre son travail, refuse de déléguer (parce que les autres feront nécessairement des erreurs graves), ne documente par ses réalisations et finit par s’isoler.

Pour progresser

Votre expertise est indispensable et paradoxalement parfois ignorée. Pour répondre à ses enjeux, l’entreprise a besoin d’experts. Il est donc essentiel pour une équipe expert de se questionner sur son positionnement, sa posture et sa relation aux autres afin d’assurer qu’elle délivre toute la valeur dont elle est capable, faire valoir votre expertise est un objectif primordial. Ainsi, il devient intéressant de se questionner sur le positionnement de votre département au sein de son écosystème.

 

Envie d’aller plus loin ? 

Le réflexe de votre équipe est GESTIONNAIRE

La vie de l’équipe

Vous organisez votre travail de manière à collecter et traiter efficacement les tâches à réaliser. Cela permet une répartition claire des rôles au sein de votre équipe.

Les relations avec l’écosystème

La fiabilité de vos équipes permet aux autres de savoir à quoi s’attendre. Il n’y a ni de bonnes ni de mauvaises surprises.

Qualité essentielle

La fiabilité.

La caricature

Un directeur des opérations qui ne s’intéresse qu’aux indicateurs du SI (ex : taux de disponibilité d’une application) et pas assez au bon fonctionnement réel (ex : est-ce l’application fonctionne quand on en a besoin).

Pour progresser

Développer une meilleure connaissance de votre département de manière à mieux s’adapter aux nouvelles méthodes de travail et d’organisation, comme Agile, qui peuvent être difficiles à intégrer pour des équipes gestionnaires. Cette connaissance permet également aux gestionnaires de mettre leurs qualités au service des enjeux actuels de l’entreprise (flexibilité, gestion de crise, orientation client).

 

Envie d’aller plus loin ? 

Le réflexe de votre équipe est ARRANGEANT

La vie de l’équipe

Les membres de vos équipes peuvent compter les uns sur les autres. Cette force relationnelle vous aide pour la compréhension des enjeux et des besoins de vos interlocuteurs.

Les relations avec l’écosystème

Les liens créés avec les autres équipes sont fondamentaux. Ils sont un pilier du succès de vos travaux puisque vous « comprenez » vos interlocuteurs.

Qualité essentielle

Disponible, au service de l’autre.

La caricature

Un développeur qui répond affirmativement à toutes les demandes pour finir par construire une application très spécifique qui devient progressivement une « usine à gaz ».

Pour progresser

Les ARRANGEANTS rencontrent des difficultés lorsque l’écosystème abuse de la relation et fait réaliser à l’arrangeant des travaux qui ne sont pas de son domaine de compétence, lorsque le lien relationnel est brisé (ex : changement de direction) ou que l’arrangeant se positionne trop en retrait des métiers.

Pour répondre aux enjeux actuels : digitalisation, développement de solution innovantes, maîtrise du SI, l’entreprise a besoin d’une véritable relation de partenariat DSI – Métiers. Une DSI arrangeante progresse en utilisant ses qualités relationnelles pour devenir force de proposition et quitter toute posture maître / esclave.

 

Envie d’aller plus loin ? 

Le réflexe de votre équipe est CHALLENGE

La vie de l’équipe

Votre équipe est stimulée par les jalons des projets qu’elle mène. Il est important de produire toujours plus vite et d’obtenir des résultats.

Les relations avec l’écosystème

Pour parvenir à vos fins, vous prenez les choses en main êtes force de proposition. L’équipe sait aller travailler « avec » ou « contre » l’écosystème pour réussir ses projets.

Qualité essentielle

Atteinte des objectifs.

La caricature

Un directeur de projet perpétuellement à la recherche de nouveaux GRANDS projets et qui risque d’être plus au service du projet que de la valeur attendue pour l’entreprise.

Pour progresser

L’atteinte des objectifs fait de votre équipe une « valeur sûre » pour mener à bien un projet. Cependant, une entreprise n’est pas définie par le nombre de projets qu’elle réalise. Ainsi, pour contribuer d’avantage à son succès, il est nécessaire de capitaliser sur votre expérience et de travailler vos capacités d’adaptations, notamment aux nouveaux modes d’organisation (organisation produit).

 

Envie d’aller plus loin ? 

Le réflexe de votre équipe est CRÉATEUR

La vie de l’équipe

Les sprints ou les « proof of concept » rythment la vie de votre équipe et permettent de délivrer régulièrement de nouveaux produits.

Les relations avec l’écosystème

Vos méthodes de travail permettent de nourrir l’écosystème. Vous arrivez à produire en permanence de nouvelles idées et à vous engager dessus.

Qualité essentielle

Traduire un enjeu en réalisation. Essayer.

La caricature

L’équipe qui va créer le business à la manière d’Uber, qui ne se voit pas comme une part de la DSI mais comme une branche métier de l’entreprise.

Pour progresser

Si une équipe créatrice sait proposer une solution fonctionnelle, le passage à l’échelle en prenant en compte les contraintes économiques de l’entreprise peut être difficile. L’équipe gagne à mettre son énergie créatrice au service de l’ensemble des enjeux de l’entreprise.

 

Envie d’aller plus loin ? 

Le réflexe de votre équipe est CONSEIL

La vie de l’équipe

Le partage en interne est une valeur importante. Grâce à cela, l’équipe construit ses convictions et les décline en plans pour l’avenir.

Les relations avec l’écosystème

L’écosystème est segmenté en fonction de la valeur qu’il apporte à votre équipe : vous partagez tout avec certaines et en ignorez d’autres.

Qualité essentielle

Vision Entreprise des problématiques SI.

La caricature

Un architecte qui construit un plan d’urbanisation utile uniquement pour les autres architectes mais imposé au reste de la DSI.

Pour progresser

Si une équipe conseil sait développer une vision, il lui est parfois difficile de convaincre en dehors de l’équipe : dans la DSI ou dans l’entreprise. Trouver comment « faire atterrir » cette vision dans un environnement complexe et avoir un impact sur la réalité de l’entreprise est la clé pour votre équipe.

 

Envie d’aller plus loin ? 

Le MOD m'intrigue et j'aimerais en parler !

Supprimer les pièces jointes
Envoyer