L’IA est une technologie au potentiel de transformation qui semble sans limite. Sujet de rupture, de maximisation de la performance ou questionnement, il est sur toutes les lèvres et sur représenté dans la presse généraliste. Il génère autant d’articles (163 000 sur T1 2024) que le conflit Israël/Hamas (175 000) et à peine deux fois moins que la guerre en Ukraine (+ de 300 000), auquel celui-ci vient s’ajouter. (source : France Info, rubrique Infomédia du 26/04/24)
En ce milieu d’année 2024, il n’y a pas une entreprise avec laquelle nous travaillons qui n’ait a minima expérimenté (40), un petit nombre se posent la question du passage à l’échelle de POC (4), une plus petite part encore y sont (1). Nos clients étant souvent très drivés par le Digital, il se peut que notre distribution ne soit pas représentative du marché ; cela confirme si besoin était que l’IA est un driver majeur des transformations à venir.
Pour Talisker, je suis très content que nous ayons décidé d’accompagner ce mouvement il y a 5 ans en participant à des projets qui étaient des ovnis à l’époque. Aujourd’hui nous agissons auprès des dirigeants sur le sujet IA de façon très concrète depuis l’idée jusqu’à sa réalisation sur 4 phases d’appropriation d’un tel levier technologique pour l’entreprise :
- Sensibilisation et idéation : nous amenons les dirigeants à s’acculturer au sujet en déconstruisant les mythes et explicitant les sous-jacents technologiques de l’IA pour éviter l’effet baguette magique. Tuer les fausses bonnes idées en évitant les effets de halo mais aussi faire (POC, POV, challenge hackathon) pour comprendre les limites et les gisements dans le contexte de l’entreprise. C’est aussi construire une vision de l’entreprise qui sur son marché tire bénéfice de l’emploi des technologies en rupture, qu’est ce que cela dit d’elle ? Comment se redéfinit elle sur son marché ?
- Appropriation & implémentation : sélectionner les bons cas d’usages et les technologies appropriées, réaliser le Bcase et établir une capacité de transformation. Nous réalisons avec les équipes les études qui permettent de se focaliser sur des cas à l’échelle. Nous adressons des projets qui traitent 100% du flux avec des solutions industrielles. Sur ces sujets nous avons du REX dans le monde Bancaire (BNP) et l’Assurance (APIVIA)
- Élargissement & productivité : augmenter le périmètre et construire sur les premiers gains. Ces technologies ont une grande profondeur de mise en œuvre. Si bien qu’une fois établit c’est un levier qu’il faut mobiliser sur le temps long et en visant une transformation du modèle opérationnel de l’entité qui la met en œuvre. Plus que la promesse de valeur qui intéresse, c’est le gain de temps opérationnel engrangé qui est à suivre et tracer. Il y a peu de projets qui ont un lien à ce point direct entre investissement et charge opérationnelle.
- Consolidation & réorganisation : Restructurer pour pérenniser le modèle. C’est la dernière étape sur laquelle nous accompagnons les entreprises les plus avancées à l’emploi de ces IAs qu’elles ont parfois développé en interne. Nous construisons avec et pour elles, leur nouvelle organisation en tenant compte des contraintes que posent la disparition d’étapes à la construction de savoir faire pour les collaborateurs humains, le maintient et l’évolution des modèles d’IA, les nouveaux métiers.
Nous avons accumulé de l’expérience sur chacune de ces 4 phases au cours des 5 dernières années, si bien que nous faisons partie d’un petit nombre d’acteurs qui ne sont plus en défrichage sur ces problématiques. C’est une fierté et un attracteur tant pour les compétences du cabinet que pour les prospects qui nous contactent pour les aider à travailler sur leurs problématiques. C’est passionnant et enthousiasmant d’être au cœur d’une des transformations les plus profondes de l’économie.
Retrouvez plus d’information sur l’IA chez Talisker ci-dessous.