Deux articles, l’un de Philippe Portier, publié dans la revue Alliancy en collaboration avec le groupe RIST et le TAO Tank, l’autre de Muriel Jaouën, publié dans la Newsletter de Dirigeants.Fr, nous aident à regarder sous un prisme nouveau la double injonction faite aux directions de l’innovation qui vise à leur demander “d’assurer des revenus” aujourd’hui tout en se projetant sur une stratégie de long terme impliquant des investissements.
Si vous êtes Directeur ou Directrice de l’Innovation, vous y trouverez des éléments d’attention qui renforceront probablement votre vigilance. En effet, au fil de ma carrière et de mes 10 années d’accompagnement des Directions Innovation au sein des organisations, je constate encore la rémanence de cet impératif auprès des Directions Innovation.
D’un côté, l’absolue nécessité pour ces Managers de conduire une stratégie à moyen et long termes ouverte aux possibles tout en étant contraints par l’exécution afin de générer des revenus à court terme.
Le besoin de se transformer est une priorité ; conduire simultanément le pilotage de son activité historique (le « run ») et son activité en devenir (nouveaux territoires de croissance) provoque une réaction « conflictuelle » sociologique et psychologique au sein des organisations.
Pourtant, il ne s’agit pas d’opposer ces deux paradigmes, ils se complètent et se nourrissent l’un l’autre. Encore faut-il que la culture de l’entreprise y soit préparée et qu’elle agisse pro-activement pour faciliter la coexistence intelligente de ces principes a priori antagonistes : c’est sur ces points que Philippe Portier et Muriel Jaouën nous éclairent.
Retrouvez l’article de Philippe Portier ici : www.alliancy.fr/expert-innovation-syndrome-king-kong
Retrouvez l’article de Muriel Jaouën ici : www.dirigeant.fr/entreprises/2469/