Un accompagnement du binôme de direction afin de réussir une transformation indirecte de l’organisation

Les missions de mécénat de compétences, chez Talisker, sont prises avec le même engagement que toutes les autres. Pour la Fabrique de l'Emploi, Ghislain De Muynck, son Directeur Général, témoigne de son expérience aux côtés de Sophie Ellaouzi et Pierre Breysse.

Les consultants de Talisker font du mécénat de compétences auprès d’associations. Dans le cadre de cette mission, le « client », Ghislain De Muynck, a souhaité partager son expérience et c’est avec joie et fierté que nous publions son témoignage.

« Le cabinet Talisker a accompagné La Fabrique de l’Emploi tout au long des années 2020 et 2021 dans le cadre d’une mission de mécénat de compétences.

La mission était initialement centrée sur l’élaboration d’un schéma directeur du système d’information et a débuté par un état des lieux réalisé en interviewant des collaborateurs et responsables de notre structure. Rapidement, dans cette phase de cadrage nous nous sommes rendu compte que les besoins portaient davantage sur les modes de fonctionnement et la gouvernance. Les consultants, Sophie Ellaouzi et Pierre Breysse, ont été particulièrement agiles et ont adapté en conséquence les modalités de travail et les méthodes.

L’accompagnement s’est matérialisé par des points d’échanges mensuels, dans la durée sur une période de près de deux ans. A chaque fois, une attention particulière a été apportée à la mise en place et au bon fonctionnement des recommandations. Les échanges ont permis de prendre du recul et de nourrir au fur et à mesure la réflexion.

Sur des sujets spécifiques, tels que l’animation d’ateliers sur la gouvernance (rôles et responsabilités, RACI), la stratégie de communication ou encore l’animation d’un séminaire pour l’ensemble des collaborateurs, des méthodes ont été apportées. Ces méthodes nous ont été une aide précieuse pour mener à bien la transformation de notre organisation, dans une phase de croissance forte.

La confiance et la connaissance réciproque ont également permis d’identifier de nouveaux besoins. Celles-ci se sont révélées indispensables au déploiement des nouvelles pratiques. Nous avons partagé des convictions fortes, comme le fait que le chemin est au moins aussi important que l’objectif ou encore qu’il est important de développer la culture déjà présente d’organisation apprenante.

In fine, l’intérêt que nous voyons à faire appel à du conseil est triple :

  • La prise de recul par rapport à un opérationnel terrain extrêmement prenant, qui nous a permis en tant que binôme de direction d’être réellement transformants ;
  • L’intervention peut permettre de faire appel à des compétences qui peuvent manquer en interne. Les sujets dans le cadre de cette mission ont été notamment la gouvernance ou la stratégie de communication ;
  • La production de changements durables au bénéfice du comité de direction et de l’ensemble des collaborateurs, de par la méthodologie employée permettant entre chaque séance à une réflexivité sur les pratiques de l’organisation. »

Merci, Monsieur De Muynck, de votre confiance et de votre initiative de partager cette expérience.